Jacquelyn Burkell
La nomination
Membre des Réseaux de solutions
Programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA)
Protéger les tribunaux contre les contenus synthétiques générés par l’IA
Connect
À Propos
Portant sur l’impact social de la technologie, les recherches de Jacquelyn Burkell examinent comment la médiation technologique modifie les interactions sociales et les comportements en matière d’information. Elle est cochercheuse dans le cadre de la subvention de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulée « Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice » et a également été cochercheuse dans le cadre du projet eQuality, une subvention de partenariat du CRSH axée sur l’égalité et la protection de la vie privée des jeunes en ligne. Ses recherches actuelles portent sur le consentement éclairé, et elle collabore à une subvention Savoir du CRSH axée sur les enjeux du modèle individuel de consentement pour la divulgation des renseignements personnels. Elle travaille avec des collègues en droit, en sociologie, en génie et dans de nombreuses autres disciplines. Passionnée par le dynamisme et les défis de la recherche interdisciplinaire, elle met en relation des travaux empiriques en psychologie et en sociologie avec les questions juridiques et politiques afin d’apporter des réponses efficaces et appropriées à certains des défis posés par notre environnement numérique en mutation.
Publications Pertinentes
- Kelly, D. et Burkell, J. (2025). It’s not (all) about the information: The role of cognition in creating and sustaining false beliefs. In M. Sanfilippo (dir.) et M. Ocepek (dir.), Governing Everyday Misinformation (p. 41-66). Cambridge University Press.
- Burkell, J. et Bailey, J. (2023). Reasons for judicial decisions: Coming to terms with what explainable AI can and cannot give us. In K. Gentelet (dir.), Justice sociale et intelligence artificielle (p. 251-274). Les Presses de l’Université Laval.
- Burkell, J. et Regan, P. (2020). Voting public: Leveraging personal information to construct voter preference. In N. Witzleb (dir.), M. Paterson (dir.) et J. Richardson (dir.), Big Data, Political Campaigning and the Law (chapitre 4, 22 p.). Routledge Press. https://doi.org/10.4324/9780429288654.
- Burkell, J. et Gosse, C. (2020). Politics and porn: how news media characterizes problems presented by deepfakes. Critical Studies in Media Communication, 37(5), 497-511.
- Burkell, J.A. (2016). Remembering me: Big data, individual identity, and the psychological necessity of forgetting. Ethics and Information Technology, 18(1), 17-23. (Article sollicité).