Suis nous sur
alanbernstein-bw-copy

Alan Bernstein, Ph.D.

  • Présidentet chef de la direction

À Propos

Alan Bernstein est devenu président et chef de la direction du CIFAR en mai 2012.

Il y a peu de temps encore, le professeur Bernstein était directeur général de Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la mise au point d’un vaccin contre le SIDA. De 2000 à 2007, le professeur Bernstein a été le premier président des Instituts de recherche en santé du Canada, principal organisme fédéral de soutien de la recherche en santé, où il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada.

Après l’obtention d’un doctorat de l’Université de Toronto et un stage postdoctoral au Imperial Cancer Research Fund à Londres, le professeur Bernstein a travaillé à l’Institut ontarien du cancer. En 1985, il s’est joint à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld; il en a été nommé directeur adjoint en 1988 et il y a dirigé la recherche de 1994 à 2000. Qui plus est, le Dr Bernstein était le coprésident du comité consultatif scientifique de Stand Up 2 Cancer Canada avec Philip A. Sharp.

Auteur de plus de 225 publications scientifiques, le professeur Bernstein a fait des contributions de renommée mondiale à l’étude des cellules souches, de la formation des globules rouges (hématopoïèse) et du cancer. Il est président ou membre de divers comités consultatifs et d’examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie. Le professeur Bernstein a reçu de nombreux hommages et diplômes honoraires pour ses contributions à la science, incluant le prix Gairdner Wightman 2008. En 2015, il a été admis au Temple de la renommée médicale canadienne. Il est agrégé supérieur de recherche au Collège Massey et, en 2002, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Courriel: 

alan.bernstein@cifar.ca

Publications Pertinentes

  • Articles d’opinion récents d’Alan2019Science is transforming our world, and that makes it a fundamental election issue, Hill Times https://www.hilltimes.com/2019/09/30/science-is-transforming-our-worl-and-that-makes-it-a-fundamental-election-issue/2168662018Fighting the flu: We need a new kind of intelligence, Globe & Mail https://www.theglobeandmail.com/opinion/fighting-the-flu-we-need-a-new-kind-of-intelligence/article37676339/ To increase Canadian innovation, take a lesson from our AI successes, Globe & Mail https://www.theglobeandmail.com/business/commentary/article-to-increase-canadian-innovation-take-a-lesson-from-our-ai-successes/2017It’s time for Canada to invest in developing artificial intelligence, Globe & Mail https://www.theglobeandmail.com/report-on-business/rob-commentary/its-time-for-canada-to-invest-in-developing-artificial-intelligence/article34429736/ A clear call to move Canadian research forward, Globe & Mail  https://www.theglobeandmail.com/opinion/a-clear-call-to-move-canadian-research-forward/article34753006/ It’s time for a bold new vision for Canadian fundamental science, Maclean's https://www.macleans.ca/opinion/its-time-for-a-bold-new-vision-for-canadian-fundamental-science/ 2012Alan Bernstein maps an ambitious route for cutting-edge research, Globe & Mail https://www.theglobeandmail.com/news/national/alan-bernstein-maps-an-ambitious-route-for-cutting-edge-research/article4104057/

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada