Suis nous sur
Aldo Geuna

Aldo Geuna

Titre

  • Boursier ou boursière
  • Innovation, équité et avenir de la prospérité

Profil

Website

À Propos

L’économiste Aldo Geuna se penche sur l’économie de la science, de l’innovation et de la technologie. Son principal domaine de recherche est l’analyse socioéconomique du comportement lié à la recherche universitaire et ses liens avec l’innovation et la croissance économique.

Professeur titulaire au département d’économie et de statistiques Cognetti De Martiis de l’Université de Turin, membre du Collège Carlo Alberto et associé de recherche principal au Laboratoire sur les politiques en matière d’innovation de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto, il a publié plusieurs livres et articles dans des revues avec comité de révision dans les domaines de l’économie des sciences et de l’innovation, et des politiques en matière de science et technologie. Il est membre du comité de rédaction du Italian Economic Journal et du Journal of Technology Transfer, Research Policy and Sustainability. Il a été membre de divers comités scientifiques, groupes d’experts et panels en Italie, en Suède et au Royaume-Uni, ainsi qu’à l’OCDE, aux National Academies (États-Unis) et à l’Union européenne. Il a été conférencier invité dans divers pays européens, aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Corée. Il a été professeur invité au Chili, en France, en Italie, en Espagne et au Vietnam.

Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Luigi Einaudi et a été chercheur invité au SIEPR de l’Université Stanford, maître de conférences au SPRU de l’Université du Sussex, chercheur principal au Centre Robert Schuman d’études avancées de l’Institut universitaire européen et chercheur au BETA de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg).

Publications Pertinentes

  • avec B. Lepori et A. Mira) « Scientific output scales with resources. A comparison of US and European universities » PLoS ONE Vol. 14(10): e0223415. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0223415, 2019.
  • (avec A. Fernández-Zubieta et C. Lawson) « Productivity Pay-offs from Academic Mobility: Should I stay or should I go? », Industrial and Corporate Change, Vol 25, pp.91-114, 2016.
  • (avec I.M. Bodas Freitas et F. Rossi) « Finding the Right Partners: Institutional and Personal Modes of Governance of University-Industry Interactions », Research Policy, Vol. 42, pp. 50-62, 2013.
  • (avec B. Martin) « University Research Evaluation and Funding: An International Comparison », Minerva, Vol. 41, pp.277-304, 2003.
  • The Economics of Knowledge Production: Funding and the Structure of University Research, Cheltenham: Edward Elgar, 1999.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada