À Propos
Dans ses recherches, l’astrophysicien théoricien David Spergel s’intéresse autant à la recherche de planètes en orbite autour d’étoiles avoisinantes qu’à la forme de l’Univers.
Il participe à de nombreux projets de recherche d’envergure, y compris le télescope de cosmologie d’Atacama, la US Euclid Collaboration et le Subaru Measurement of Images and Redshifts, un projet en deux volets qui comprend le relevé HyperSuprime Cam du ciel suivi par une étude spectroscopique avec PFS. Spergel est coprésident de l’équipe de définition scientifique de la mission WFIRST qui vise à rehausser notre compréhension de l’énergie sombre, explorer la croissance de la structure et des galaxies, et repérer des planètes extrasolaires.
Prix
- Prix d’enseignement distingué, Université de Princeton, 2013
- 25 Most Influential People in Space, revue Time, 2013
- Prix Gruber (à titre de membre de l’équipe WMAP), 2012
- One of America's Top Scientists, revue Time, 2001
- Bourse de recherche Sloan, 1988
Publications Pertinentes
- Spergel, D.N. et coll. « First-Year Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP)* Observations: Determination of Cosmological Parameters. » Astrophys. J. Suppl. S. 148, no 1 (2003).
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.