À Propos
Ingrid Stairs, astronome, fait appel aux plus grands radiotélescopes du monde pour étudier les pulsars, de denses étoiles à neutrons provenant du noyau d’étoiles massives qui se sont transformées en supernovae.
Les pulsars émettent des faisceaux d’ondes radio à la manière des phares que l’on peut détecter à chaque rotation de l’étoile à neutrons. Le suivi des taux de rotation des pulsars au fil de mois et d’années produit une masse de résultats astrophysiques. D’un côté, cela permet de mieux comprendre la nature de la matière à des densités très élevées et, d’un autre côté, cela permet de procéder aux essais les plus rigoureux à ce jour sur la relativité générale à des régimes de champs très puissants. Dans le cadre d’une expérience actuelle d’envergure, menée par des observateurs de pulsars en Amérique du Nord et de par le monde, on fait appel à un réseau de pulsars-millisecondes dans le ciel pour tenter de détecter directement des ondes gravitationnelles.
Prix
- Supplément d’accélération à la découverte du CRSNG, 2010
- Bourse du Programme d'appui aux professeurs universitaires du CRSNG, 2002
- Associé de recherche Jansky, NRAO, 2000
Publications Pertinentes
- Antoniadis, J. et coll. « A massive pulsar in a compact relativistic binary. » Science 340, no 6131 (avril 2013): 1233232.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.