Isabelle Herlin
La nomination
Équipe de direction de Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle
Membre du comité consultatif scientifique international
À Propos
Isabelle Herlin est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une habilitation à diriger les recherches en mathématiques de l’Université Paris 6. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante-chercheuse avant d’être recrutée comme chargée de recherche à l’Institut national d’informatique et de mathématiques appliquées (INRIA). Directrice de recherche depuis 1996, elle a successivement créé et dirigé deux équipes de recherche INRIA en traitement d’images et en assimilation de données. De 2017 à 2019, elle a été directrice du centre de recherche INRIA Lille – Nord Europe. De mi-2019 à mi-2020, elle a été représentante d’INRIA auprès de la Commission européenne.
Depuis 2020, Isabelle Herlin est coordonnatrice du Programme français de recherche en intelligence artificielle et directrice du centre d’expertise de Paris du Partenariat mondial en intelligence artificielle. Ce centre d’expertise soutient deux groupes de travail sur l’avenir du travail et l’innovation et la commercialisation. Isabelle Herlin a également créé un laboratoire commun, LaborAI, avec le ministère français chargé du travail, axé sur l’incidence de l’intelligence artificielle sur les travailleurs et travailleuses. Son objectif est de responsabiliser
employé(e)s et employeurs quant à l’utilisation actuelle et future de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail.