À Propos
Dans ses recherches, Isabelle Peretz se penche sur le potentiel musical de gens ordinaires, sur ses corrélats neuronaux, son héritabilité et sa spécificité relativement au langage.
Elle est reconnue pour ses travaux sur les troubles musicaux congénitaux et acquis (amusie) et sur le fondement biologique du traitement de la musique de façon générale. Elle a publié des articles sur une variété de sujets en neurocognition de la musique, qu’il s’agisse de la perception, de la mémoire, des émotions ou du chant et de la danse. Elle est directrice fondatrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son.
Prix
- Membre, Ordre du Canada, 2018
- Officière, Ordre national du Québec, 2018
- Lauréate, prix d’excellence, Fonds de recherche du Québec-Nature et technologies (FRQNT), 2015
- Lauréate, Prix Plasticité Neuronale de la Fondation IPSEN (France) pour recherche de pointe dans le domaine de la « musique et de la plasticité cérébrale », 2011
- Membre, Société royale du Canada, 2008
Publications Pertinentes
- Peretz,I. (2018). Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences. Editions Odile Jacob.
- Peretz, I. (2016). Neurobiology of Congenital Amusia. Trends in Cognitive Sciences, 20(11), 857-867.
- Nozaradan, S., Peretz, I., & Mouraux, A. (2012) Selective neuronal entrainment to the beat and meter embedded in a musical rhythm. Journal of Neuroscience, 32, 17572-17581.
- Cousineau, M., McDermott, J. & Peretz, I. (2012) The basis of musical consonance as revealed by congenital amusia. Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), 109, 19858-19863.
- Peretz, I. & Coltheart, M. (2003) Modularity of music processing. Nature Neuroscience, 6, 688-691.
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