À Propos
Janet Werker est une psychologue du développement. Dans ses recherches, elle vise à comprendre les facteurs de maturation et d’expérience qui permettent l’acquisition du langage chez l’enfant, particulièrement pendant les deux premières années de la vie.
Elle vise à identifier les types de biais perceptuels que les nourrissons apportent à la perception de la parole, le rôle joué par des intrants linguistiques spécifiques dans la modification de catégories perceptuelles, comment ces changements de catégories perceptuelles aident l’enfant à passer à l’acquisition du langage et les percées en apprentissage et en cognition qui contribuent à ce processus. Werker a identifié un certain nombre de jalons dans la petite enfance qui révèle le progrès de l’enfant dans cette voie de découvertes. Elle se penche sur la question des nourrissons qui sont élevés dans des environnements langagiers différents, ainsi que des nourrissons qui grandissent dans un environnement bilingue ou multilingue. Elle mène aussi des travaux sur de jeunes enfants « à risque » d’un retard du développement ou d’un retard langagier spécifique pour voir si les jalons documentés dans la petite enfance pourraient contribuer à identifier les enfants chez qui une intervention serait nécessaire. Pour répondre à ces questions, les études expérimentales de Werker mettent en jeu des tâches comportementales et de neuroimagerie. Grâce à l’inspiration et à l’aide du CIFAR, et en collaboration avec d’autres chercheurs de l’Institut, elle réalise aussi des recherches sur les facteurs émotifs et pharmacologiques qui peuvent changer la synchronisation du développement de la perception de la parole pendant la petite enfance, et qui peuvent en réveiller la sensibilité à l’âge adulte.
Prix
- Membre, National Academy of Sciences, depuis avril 2020
- Prix William James, Association for Psychological Science, 2019
- Prix Killam en sciences sociales, Conseil des arts du Canada, 2018
- Officière, Ordre du Canada, depuis 2017
- Professeure distinguée Killam, Université de Colombie britannique, depuis 2016
- Médaille d’or, prix Impacts, Conseil de recherches en sciences humaines, 2015
- Membre, American Academy of Arts and Sciences, depuis 2014
Publications Pertinentes
- Werker, J.F. et T.K. Hensch. « Critical Periods in Speech Perception: New Directions. » Annu. Rev. Psych., 66 (2015): 173–96.
- Kandhadai, P. et coll. « Culture as a binder for bilingual acquisition. » Trends Neurosci. Educ. 3 (2014) 24–27.
- Gervain, J. et J.F. Werker. « Prosody cues word order in 7-month-old bilingual infants. » Nature Commun. 4 (2013).
- Weikum, W.M. et coll. « Prenatal exposure to antidepressants and depressed maternal mood alter trajectory of infant speech perception. » PNAS 109, no 2 (octobre 2012): 17221–17227.