
Joanne Kim
Gestionnaire de programme, Sécurité de l’IA
À Propos
Joanne Kim est gestionnaire de programme à la sécurité de l’IA au CIFAR. À ce titre, elle gère le programme de recherche de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA (ICSIA) au CIFAR, y compris le conseil de recherches de l’ICSIA, les appels à subventions et leur évaluation, ainsi que les événements et autres priorités stratégiques.
Pendant dix ans, avant de se joindre au CIFAR, elle a dirigé des évaluations des technologies de la santé et géré un programme de médecine de précision à l’Agence canadienne des médicaments (anciennement l’ACMTS), à l’appui de l’élaboration de politiques fondées sur les
données probantes dans les systèmes de santé. En tant que responsable de la santé numérique et de l’IA, elle a coprésidé un groupe de travail international sur les méthodes et a dirigé la première évaluation officielle d’un outil diagnostique basé sur l’IA de l’Agence.
Ce travail a suscité son intérêt pour l’IA responsable, ce qui l’a incitée à réorienter sa carrière vers la sécurité de l’IA.
Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en biologie moléculaire et en génétique, ainsi qu’un doctorat en recherche sur les résultats et en économie de la santé de l’Université de Toronto. Elle a commencé sa carrière professionnelle en recherche biomédicale dans le cadre d’un stage coopératif sur le projet du génome humain à l’école secondaire qui a ensuite évolué en recherche appliquée sur les impacts sociétaux des tests génétiques sur les comportements
individuels et les marchés de consommation. Elle s’intéresse au croisement de la science, de la technologie, de la société et de la politique.