À Propos
Dans ses recherches, Keith Banting se penche sur la politique des politiques sociales et du multiculturalisme au Canada et dans d’autres pays démocratiques.
Auteur ou directeur de publication de nombreux livres, articles savants et chapitres de livres, Banting est boursier Stauffer-Dunning à l’École des politiques publiques et professeur émérite au département d’études politiques de l’Université Queen’s. De plus, il est codirecteur du projet Multiculturalism Policy Index, dont l’objectif est d’offrir de l’information sur les politiques multiculturelles dans un format normalisé qui facilite la recherche comparée et contribue à une meilleure compréhension des relations entre l’état et les minorités.
Le professeur Banting a occupé de nombreux postes de direction au sein du milieu universitaire. À l’Université Queen’s, il a été doyen associé aux Études supérieures et à la recherche (1989-1992) et directeur de l’École des politiques publiques (1992-2003). Il a siégé au conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines (1986-1992), dont il a été le vice-président pendant les deux dernières années de son mandat. De plus, il a été président de l’Association canadienne de sciences politiques (2009-2010).
Keith Banting discute de ce que les Canadiens pensent vraiment de l’immigration lors de la conférence Walrus Talks. (La vidéo est en anglais.)
Prix
- Prix Mildred A. Schwartz pour réalisations de carrière en politique canadienne, section de politique canadienne de l’American Political Science Association, 2016
- Médaille du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II, 2013
- Doctorat honorifique, Université de Stockholm, 2012
- Membre, Société royale du Canada, 2012
- Membre, Ordre du Canada, 2004
Publications Pertinentes
- Keith Banting et Will Kymlicka. 2017. Éd., The Strains of Commitment: The Political Sources of Solidarity in Diverse Societies. Oxford University Press.
- Keith Banting et John Myles. 2015. Éd., Inequality and the Fading of Redistributive Politics. Vancouver : UBC Press.
- Keith Banting, Thomas Courchene et Leslie Seidle. 2007. Éd., Belonging? Diversity, Recognition and Shared Citizenship in Canada. Montréal : Institut de recherche en politiques publiques, ix, 697 p.
- Keith Banting et Will Kymlicka. 2006. Éd., Multiculturalism and the Welfare State: Recognition and Redistribution in Contemporary Democracies. Oxford : Oxford University Press, xv, 405 p.
- Keith Banting, 1987. The Welfare State and Canadian Federalism. Montréal : McGill-Queen’s University Press, xii, 226 p. Deuxième édition, 1987, ix, 263 p.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.