Kevin Leyton-Brown
La nomination
Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR
Stratégie pancanadienne en matière d’IA
À Propos
Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR – Nouveau mandat – 2019
Kevin Leyton-Brown est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR à l’Amii et professeur d’informatique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il est le directeur du Centre pour la prise de décision et l’action en matière d’intelligence artificielle (IA) à l’Institut pour l’informatique, l’information et les systèmes cognitifs de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également le directeur d’un nouveau pôle de recherche sur les méthodes d’intelligence artificielle pour l’incidence scientifique à la Faculté des sciences de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est conseiller auprès d’AI21 Labs, d’Auctionomics et de OneChronos.
Kevin Leyton-Brown mène des recherches au carrefour de l’apprentissage automatique et à la fois de la conception et du fonctionnement des marchés électroniques et de la conception d’algorithmes heuristiques. Il a contribué à la conception d’une vente aux enchères de 20 milliards de dollars qui a réattribué le spectre radioélectrique nord-américain, d’un marché électronique qui a permis aux agriculteurs ougandais de trouver des acheteurs pour leurs récoltes excédentaires et de logiciels à code source libre largement utilisés comme SATzilla (un portefeuille d’algorithmes permettant de résoudre des problèmes de satisfiabilité), Mechanical TA (un logiciel de notation par les pairs utilisé dans les universités du monde entier) et AutoWEKA (un module complémentaire pour un cadre d’apprentissage automatique largement utilisé qui effectue simultanément la sélection de modèles et l’optimisation d’hyperparamètres). Il s’intéresse de plus en plus aux grands modèles de langage, en particulier en tant que composants d’architectures d’agents. Il estime que nous avons à la fois une obligation morale et une occasion historique de tirer parti de l’IA au profit des communautés mal desservies, en particulier dans le monde en développement.
Il a coécrit deux manuels, coenseigné deux cours Coursera sur la théorie des jeux à plus d’un million d’étudiants et étudiantes jusqu’ici, et a reçu des prix pour son enseignement à l’Université de la Colombie-Britannique, notamment un prix Killam.
Prix
- Membre, Société royale du Canada, 2023
- Prix « Research Track Test of Time », ACM SIG-KDD, 2023. Ce prix récompense les parcours de recherche qui ont le mieux résisté à l’épreuve du temps.
- Prix du chercheur émérite, UBC, 2021
- Prix pour un article important, Artificial Intelligence Journal, 2021
- Membre, Association for Computing Machinery, 2020
- Membre, Association for the Advancement of Artificial Intelligence, 2018
- Prix INFORMS Franz-Edelman pour les réalisations dans les domaines de l’analyse avancée, de la recherche opérationnelle et des sciences de la gestion, 2018
Publications Pertinentes
- Ram, O., Levine, Y., Dalmedigos, I., Muhlgay, D., Shashua, A., Leyton-Brown, K. et Shoham, Y. (2023). « In-context retrieval-augmented language models ». Publié dans Transactions of the Association for Computational Linguistics, vol. 11, pp. 1316-1331.
- Zarkoob, H., d’Eon, G., Podina, L. et Leyton-Brown, K. (2023). « Better peer grading through Bayesian inference ». Publié dans Actes de la Conférence internationale de l’AAAI sur l’intelligence artificielle, vol. 37(5), pp. 6137-6144.
- Hartford, J., Lewis, G., Leyton-Brown, K. et Taddy, M. (2017)., « Deep IV: A flexible approach for counterfactual prediction ». Publié dans Conférence internationale sur l’apprentissage automatique, pp. 1414-1423.
- Leyton-Brown, K., Milgrom, P. et Segal, I. « Economics and computer science of a radio spectrum reallocation ». Publié dans Actes de l’Académie nationale des sciences, vol. 114 (28), pp. 7202-7209, 201
- Shoham, Y., Leyton-Brown, K. (2008). Multiagent systems: Algorithmic, game-theoretic, and logical foundations, Cambridge University Press.
- Xu, L., Hutter, F., Hoos, H. H., Leyton-Brown, K. (2008). « SATzilla: portfolio-based algorithm selection for SAT », Journal of Artificial Intelligence Research, 32:565-606.