Manuel Trajtenberg
À Propos
Manuel Trajtenberg a beaucoup contribué à l’économie de l’innovation, des brevets, des politiques en matière de R. et D., et de la croissance et du développement, et fait figure d’expert mondial dans le domaine de la R. et D. et de l’innovation.
De 2006 à 2017, Trajtenberg a occupé plusieurs postes de haut fonctionnaire au sein du gouvernement israélien. De 2006 à 2009, il a été fondateur et premier président du Conseil économique national au Cabinet du Premier ministre. De 2009 à 2014, il a été président du comité du budget et de la planification du Conseil de l’enseignement supérieur. De plus, il a été président du comité gouvernemental pour le changement social et économique dans la foulée des grandes manifestations sociales qui ont eu lieu en Israël au cours de l’été 2011. Le rapport de ce comité, qui porte son nom, est devenu une feuille de route essentielle pour les politiques socio-économiques en Israël. Il a été élu membre de la Knesset (le Parlement israélien) pour le Parti travailliste en mai 2015 et a été le candidat du parti au poste de ministre des Finances. En octobre 2017, il a quitté la Knesset et est retourné dans le milieu universitaire.
Trajtenberg dirige actuellement un projet axé sur les politiques intitulé « The first 100 days – a 21st century socio-economic agenda for progressive governments », avec le soutien de l’Institut Samuel Neaman du Technion. Dans le cadre de ce projet, il a formulé des propositions ambitieuses pour la mise en œuvre de réformes de politiques en matière de transport, d’éducation pendant la petite enfance, de congé parental et de politique fiscale, et il travaille actuellement à une politique en matière d’enseignement supérieur.
Publications Pertinentes
- Patents, Citations and Innovations: A Window on the Knowledge Economy (avec Adam Jaffe). Cambridge, Mass.: MIT Press, 2002. ISBN 0-262-10095-9. Inclut des données sur CD.
- « Market Value and Patent Citations » (avec Adam Jaffe et Bronwyn H. Hall). Rand Journal of Economics, vol. 36 (1), printemps 2005, pp. 16 – 38.
- « General Purpose Technologies - Engines of Growth? » (avec Timothy Bresnahan). Journal of Econometrics, janvier 1995, 65(1), pp. 83-108.
- « Geographic Localization of Knowledge Spillovers as Evidenced by Patent Citations » (avec A. Jaffe et R. Henderson). Quarterly Journal of Economics, vol. 108, août 1993, pp. 577-598.
- « A Penny for Your Quotes: Patent Citations and the Value of Innovations ». The Rand Journal of Economics, printemps 1990, 21(1), 172-187.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.