
Matthew Jackson
À Propos
Dans ses recherches, l’économiste Matthew Jackson s’intéresse entre autres aux réseaux sociaux et économiques.
Il a appliqué le raisonnement de la théorie des jeux à l’étude de la formation des réseaux et a aussi travaillé à des théories sur les rôles des réseaux sociaux pour transmettre l’information et influencer le comportement. Il a examiné comment l’embauche par l’entremise des réseaux sociaux influence l’inégalité salariale et la mobilité sociale, et a récemment examiné l’impact de la ségrégation et de l’homophilie dans les réseaux, ainsi que l’échange de faveurs et la diffusion par les réseaux sociaux dans les villages ruraux. Jackson a fait des contributions à l’étude de la « conception de mécanismes et de la théorie de la mise en œuvre », y compris des études sur la conception d’institutions, comme les marchés et les systèmes électoraux, et les systèmes d’assurance mutuelle dans les économies rurales.
Prix
- Membre de la National Academy of Sciences, 2015
- Doctorat honorifique, Université d’Aix-Marseille, 2013
- Membre de l’American Academy of Arts and Sciences, 2009
- Prix B.E. Press Arrow pour économistes principaux, 2007
- Social Choice and Welfare Prize, 2001
Publications Pertinentes
- Banerjee, A. et coll. « The Diffusion of Microfinance. » Science 341, no 6144 (juillet 2013).
- Jackson, M.O. et coll. « Social Capital and Social Quilts: Network Patterns of Favor Exchange. » Am. Econ. Rev. 102, no 5 (août 2012): 1857–1897.
- Jackson, M.O. et M. Morelli. « Political Bias and War. » Am. Econ. Rev. 97, no 4 (septembre 2007): 1353–1373.
- Calvó-Armengol, A. et M.O. Jackson. « The Effects of Social Networks on Employment and Inequality. » Am. Econ. Rev. 94, no 3 (juin 2004): 426–54.
- Jackson, M.O. et A. Wolinsky. « A strategic model of social and economic networks. » J. Econ. Theory 71, no 1 (1996): 44–74.
- Jackson, M.O. Social and economic networks. Princeton, NJ: Princeton University Press, 2008.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.