À Propos
Spécialiste de la sociologie culturelle et comparée, Michèle Lamont s’intéresse à un vaste éventail de sujets, notamment : culture et inégalité, racisme et stigmatisation, milieu universitaire et connaissances, changement social et bien-être collectif, et méthodes qualitatives.
Auteure d’une douzaine de livres et d’ouvrages collectifs, et de plus d’une centaine d’articles et de chapitres, Lamont est professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines, professeure Robert I. Goldman d’études européennes et directrice du Weatherhead Center for International Affairs à l’Université Harvard. En 2016-2017, elle a été la 108e présidente de l’American Sociological Association et, en 2006-2009, elle a présidé le Council for European Studies. De plus, en 2017, elle a reçu le prix Erasmus pour ses contributions en sciences sociales en Europe et dans le reste du monde et, en 2019, une bourse Carnegie.
Elle siège au conseil de l’American Council of Learned Societies, du Graduate Institute of International and Development Studies, du Princeton Institute for International and Regional Studies et de l’Institut Max-Planck pour l’étude de la diversité religieuse et ethnique.
Prix
- Bourse Andrew Carnegie, 2019
- Prix Erasmus, 2017
- Présidente, American Sociological Association, 2016-2017
- Membre, Société royale du Canada, 2015
- Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Gouvernement français, 2014
Publications Pertinentes
- Lamont, M. et coll. (2016). Getting Respect: Dealing with Stigma and Discrimination in the United States, Brazil, and Israel. Princeton University Press.
- Lamont, M. (2018). Addressing Recognition Gaps: Destigmatization and the Reduction of Inequality. American Sociological Review, 83(3), 419–444.
- Lamont, Michèle. (2019). From ‘Having’ to ‘Being’: Self-Worth and the Current Crisis of American Society. The British Journal of Sociology 70 (3), 660-707.
- Lamont, M. et Pierson, P. (2019). Inequality Generation and Persistence as Multidimensional Processes: An Interdisciplinary Agenda. Daedalus: Journal of the American Academy of Arts and Science, 148(3).