Nuria Oliver
La nomination
Équipe de direction de Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle
Titulaire de chaire adjointe comité consultatif scientifique international
À Propos
Nuria Oliver est cofondatrice et directrice de l’Institut d’IA centrée sur l’humain (unité ELLIS d’Alicante), experte en données en chef chez Data-Pop Alliance, conseillère scientifique principale à l’Institut Vodafone, ainsi que cofondatrice et vice-présidente d’ELLIS (le laboratoire européen pour l’apprentissage et les systèmes intelligents). Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie des télécommunications de I’Université polytechnique de Madrid et d’un doctorat en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Nuria Oliver compte plus de 25 ans d’expérience en recherche dans les domaines de la modélisation et de la prédiction du comportement humain à partir de données et de l’interaction humain-machine. Elle a été chercheuse chez Microsoft Research (Redmond, Washington), la première femme directrice scientifique chez Telefónica R&D pendant plus de 8 ans et la première directrice de la recherche en science des données chez Vodafone à l’échelle mondiale (2017-2019). Entre mars 2020 et avril 2022, elle a occupé le poste de commissaire du président de la région de Valence sur la stratégie d’intelligence artificielle et la science des données pour lutter contre la COVID-19. En tant que conseillère, elle accompagne plusieurs gouvernements et la Commission européenne sur des questions liées à l’intelligence artificielle. Elle a été membre d’un conseil mondial sur l’avenir au Forum économique mondial et est membre du groupe consultatif thématique de la Banque centrale européenne chargé de proposer le thème des nouveaux billets de banque. Elle est membre du conseil des fiduciaires du Toyota Technology Institute de Chicago, présidente du conseil des fiduciaires de l’UNED et a été membre du conseil d’administration de Bankia.
Ses travaux dans le domaine de la modélisation informatique du comportement humain à l’aide de techniques d’intelligence artificielle, de l’interaction humain-machine, de l’informatique mobile et de l’analyse de mégadonnées, en particulier pour le bien social, sont bien connus. Elle cumule plus de 160 publications scientifiques ayant reçu plus de 22 000 citations et 11 nominations et prix pour le meilleur article. Elle est co-inventrice de plus de 40 brevets et intervient régulièrement comme oratrice principale lors de conférences internationales.
Le travail de Nuria Oliver a été reconnu à l’échelle mondiale par de nombreux prix. Elle est la première scientifique espagnole à recevoir le prix du jeune innovateur du MIT TR100 (aujourd’hui TR35) (2004) et le prix du Talent émergent du Forum des femmes pour l’économie et la société (2009). Elle a été récompensée par le prix de la scientifique de données de l’année en Europe (2019), le prix de l’ingénieur de l’année par le COIT (2018), la médaille du mérite commercial et social par le gouvernement de Valence (2018), le prix européen de la femme numérique de l’année (2016), le prix national espagnol de l’informatique Angela Robles (2016), le prix Abie du leadership technologique (2021) et le prix King James I sur les nouvelles technologies (2021). Elle a été reconnue comme l’un des 11 principaux acteurs influents de l’intelligence artificielle dans le monde par Pioneering Minds (2017). Elle est la seule chercheuse espagnole reconnue par l’ACM à la fois comme scientifique émérite (2015) et comme boursière (2017). Elle est également membre de l’IEEE (2017) et de l’Association européenne pour l’intelligence artificielle (2016).
Nuria Oliver croit fermement à la valeur de la technologie pour améliorer la qualité de vie des gens, tant sur le plan individuel que collectif, et elle consacre sa vie professionnelle à la réalisation de cet objectif. Elle est également passionnée par la vulgarisation scientifique. C’est pourquoi elle collabore régulièrement avec les médias (presse écrite, radio, télévision) et donne des conférences non techniques sur la science et les technologies à un vaste public, en particulier aux adolescent(e)s, avec un intérêt particulier pour les jeunes filles. Ses conférences sur WIRED et TEDx et lors d’autres événements semblables ont été vues des milliers de fois.