Oliver Ernst
À Propos
Oliver Ernst réalise des recherches sur les récepteurs utilisés dans les communications des neurones humains pour transmettre des signaux transmembranaires et contrôler de nombreuses fonctions, y compris la vision, la mémoire et l’apprentissage.
Il est un spécialiste des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), particulièrement la rhodopsine, une famille de protéines dans la rétine des animaux vertébrés qui peut détecter la lumière visible et ultraviolette. À l’aide de diverses techniques spectroscopiques et de la radiocristallographie, il vise à mieux comprendre les mécanismes d’interaction de ces protéines avec des protéines de signalisation, ainsi que les structures de la rhodopsine dans ses états activés et inactivés.
Prix
- Chaire d’excellence de recherche du Canada en neurobiologie structurelle
- Chaire Anne et Max Tanenbaum en neuroscience à l’Université de Toronto
Publications Pertinentes
- Ye, L. et coll. « Activation of the A2A adenosine G-protein-coupled receptor by conformational selection. » Nature 533 (2016): 265–68.
- Johnson, P.J. et coll. « Local vibrational coherences drive the primary photochemistry of vision. » Nature Chemistry 7 (2015): 980–86.
- Kang, Y. et coll. « Crystal structure of rhodopsin bound to arrestin by femtosecond X-ray laser. » Nature 523 (2015): 561–67.
- Ernst, O.P. et coll. « Microbial and animal rhodopsins: Structures, functions, and molecular mechanisms. » Chem. Rev. 114 (2014): 126–63.
- Choe, H.W. et coll. « Crystal structure of metarhodopsin II. » Nature 471 (2011): 651–55.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.