Suis nous sur
post_content

Rienk van Grondelle

Titre

  • Boursier ou boursière
  • Énergie solaire bio-inspirée

À Propos

Rienk van Grondelle est l’un des physiciens expérimentaux les plus influents du monde dans le domaine des processus physiques primaires de la photosynthèse.

À l’aide de la spectroscopie ultrarapide, il a apporté des contributions majeures pour élucider les mécanismes physiques fondamentaux qui sous-tendent la collecte de lumière et la séparation de la charge dans la photosynthèse. Il a mis au point des outils théoriques pour déduire à partir de données spectroscopiques complexes la structure et la dynamique électronique et moléculaire effectives. Ses travaux ont récemment mené à une meilleure compréhension de la séparation de la charge déterminée par la lumière dans le centre réactionnel photosynthétique des plantes à émission d’oxygène. Par le recours à la spectroscopie électronique multidimensionnelle, il a pu démontrer que dans la photosynthèse, la séparation ultra rapide de la charge est déterminée par des vibrations moléculaires spécifiques qui permettent aux cohérences électroniques de rester en vie. Il y a cinq ans, van Grondelle a proposé un modèle moléculaire explicite de la photoprotection et a démontré que l’antenne collectrice principale des plantes agit comme un nanocommutateur, contrôlé par son environnement biologique. Ces résultats, d’une grande importance pour notre compréhension de la photosynthèse, alimentent des solutions technologiques pour la concrétisation d’une photosynthèse artificielle ou repensée, qui pourrait permettre la production d’énergie durable à l’échelle mondiale.

Prix

  • Professeur Desmond Tutu, 2014
  • Prix de recherche Humboldt, 2012
  • Bourse pour chercheur avancé de la CER, 2010
  • Prix Fysica, Nederlandse Natuurkunde Vereniging (Société de physique des Pays-Bas), 2010
  • Akademie hoogleraar (professeur de l'académie) de l'Académie royale des arts et des lettres des Pays-Bas, 2009

Publications Pertinentes

  • Romero, E. et al. (2014). Photosynthesis Exploits Quantum Coherence for Efficient Solar Energy Conversion. Nat. Phys. (10), 676–82.
  • Scholes, G. D., Fleming, G. R., Olaya-Castro, A., & Van Grondelle, R. (2011). Lessons from nature about solar light harvesting. Nature chemistry, 3(10), 763.
  • Krüger, T. P., Wientjes, E., Croce, R., & van Grondelle, R. (2011). Conformational switching explains the intrinsic multifunctionality of plant light-harvesting complexes. Proceedings of the National Academy of Sciences, 108(33), 13516-13521.
  • Boeker, E., & Van Grondelle, R. (2011). Environmental physics: sustainable energy and climate change. John Wiley & Sons.
  • Romero, E., Van Stokkum, I. H., Novoderezhkin, V. I., Dekker, J. P., & Van Grondelle, R. (2010). Two different charge separation pathways in photosystem II. Biochemistry, 49(20), 4300-4307.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada