Shirley Tilghman
À Propos
Shirley M. Tilghman est professeure de biologie moléculaire et d’affaires publiques et présidente émérite de l’Université de Princeton. Pédagogue exceptionnelle, chercheuse de renommée mondiale et cheffe de file dans le domaine de la biologie moléculaire, elle a fait partie de la Faculté de biologie moléculaire de Princeton pendant 15 ans avant d’être nommée présidente en 2001.
Shirley M. Tilghman a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, en 1968. Après deux années d’enseignement secondaire en Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, elle a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université Temple de Philadelphie. Au cours de ses études postdoctorales aux National Institutes of Health (NIH), elle a fait un certain nombre de découvertes révolutionnaires tout en participant au premier clonage d’un gène de mammifère. Membre du comité du Conseil national de la recherche qui a établi le plan directeur de la contribution des États-Unis au projet du génome humain, elle a également été l’un des membres fondateurs du Conseil consultatif national du projet du génome humain pour les NIH.
Elle est reconnue non seulement pour ses recherches novatrices, mais aussi pour son leadership national en faveur de la présence des femmes dans les sciences et pour la promotion des jeunes scientifiques en début de carrière.
Shirley M. Tilghman est Officier de l’Ordre du Canada, lauréate du Lifetime Achievement Award de la Société de biologie du développement, de la médaille de la Société de génétique d’Amérique et du prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes de science. Elle est membre de la Société américaine de philosophie, de l’Académie nationale des sciences, de l’Académie nationale de médecine et de la Société royale de Londres. Membre du conseil d’administration du Collège Amherst, de l’Institut d’études avancées et de la Fondation Simons, elle est également administratrice de l’Institut Broad et membre de la Corporation du Collège Harvard.