Thomas Fujiwara
La nomination
Membre
Institutions, organisations et croissance
À Propos
Dans ses recherches, Thomas Fujiwara examine le rôle de facteurs politiques dans la définition de la politique publique, particulièrement dans les pays en développement.
Il cherche à comprendre pourquoi les représentants élus n’arrivent pas à offrir des services adéquats et comment la conception du processus électoral peut influencer l’élaboration des politiques. Par exemple, il a étudié l’introduction du vote électronique qui a facilité le vote et favorisé l’affranchissement de millions de Brésiliens plus pauvres, illustrant que cela avait modifié l’élaboration des politiques de sorte à procurer des avantages concrets aux pauvres. De plus, il a étudié plus largement le comportement des électeurs, y compris le rôle de la coordination stratégique des électeurs lors d’élections, le rôle des habitudes dans la participation électorale et comment les électeurs réagissent aux messages des campagnes électorales dans des expériences de terrain au Bénin et aux Philippines. Dans des recherches plus récentes, il a étudié comment les normes sociales contrecarrent d’autres mesures incitatives économiques, avec des applications sur le plan de la négociation législative et des investissements en capital humain au profit des femmes.
Publications Pertinentes
- Fujiwara, T., K. Meng and T. Vogl, “Habit Formation in Voting: Evidence from Rainy Elections.” American Economic Journal: Applied Economics.
- Fujiwara, T. and S. Anagol,“The Runner-Up Effect.” Journal of Political Economy
- Fujiwara, T. “Voting Technology, Political Responsiveness, and Infant Health: Evidence from Brazil.” Econometrica, 83(2) (2015) : 423-464.
- Fujiwara T. and L. Wantchekon. “Can Public Deliberation Overcome Clientelism? Experimental Evidence from Benin.” American Economic Journal: Applied Economics, 5(4) (2013) : 241-255.
- Fujiwara, T. “A Regression Discontinuity Test of Strategic Voting and Duverger’s Law," Quarterly Journal of Political Science, 6(3-4) (2011) : 197–233.
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.