
Toby Walsh
La nomination
Équipe de direction de Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle
Membre du comité consultatif scientifique international
À Propos
Toby Walsh est scientifique en chef de l’UNSW.ai, l’Institut d’IA de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney. Il est aussi titulaire d’une bourse professorale (Australian Laureate Fellowship) et professeur Scientia en intelligence artificielle à l’École de science informatique et de génie de l’UNSW. En outre, il occupe des postes de professeur associé au Data61 du CSIRO et à l’Université de technologie du Queensland.
Au cours de sa carrière, Toby Walsh a occupé des postes de recherche dans plusieurs pays, dont l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande et la Suède. Ses recherches portent sur l’intelligence artificielle, dans des domaines tels que le choix social, la programmation par contraintes et la satisfiabilité propositionnelle. Il est membre de plusieurs organisations prestigieuses, notamment l’Académie australienne des sciences, l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence, l’Association for Computing Machinery et l’European Association for Artificial Intelligence. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Humboldt et le prix du Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud pour l’excellence en ingénierie et en TIC.
Au-delà de ses contributions en recherche, Toby Walsh est un fervent défenseur de l’utilisation éthique des technologies d’IA. Il a participé activement à des débats internationaux, notamment en s’adressant aux Nations Unies au sujet de l’interdiction des armes létales autonomes. Ses efforts pour promouvoir une utilisation responsable de l’IA lui ont valu une place dans la liste internationale des personnes les plus influentes en IA.
Toby Walsh est aussi un auteur et communicateur accompli. Il a écrit quatre livres à l’intention du grand public visant à démystifier l’IA. Parmi ses ouvrages les plus récents, mentionnons Machines Behaving Badly (Les machines se comportent mal) et Faking It: Artificial Intelligence in a Human World (Faire semblant : l’intelligence artificielle dans un monde humain). Il apparaît fréquemment à la télévision et à la radio, et ses réflexions ont été publiées dans des journaux prestigieux dont le New York Times.