Suis nous sur

Directeur, Développement- Avancement

À propos du CIFAR :

Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions auxquelles font face la science et l’humanité.

En créant des communautés de collaboration interdisciplinaires de longue durée d’envergure mondiale, nous offrons aux plus éminents chercheurs du monde un environnement incomparable centré sur la confiance, la transparence et le partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, crée une culture de prise de risque, accélère la découverte et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires.

Grâce à la mobilisation du savoir, nous sommes des catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société.

En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR de formuler et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA), première stratégie nationale en matière d’IA au monde.

Notre communauté compte plus de 400 chercheurs issus de 161 établissements dans 18 pays. Nos boursiers, nos titulaires de chaires, nos chercheurs et nos conseillers figurent parmi les scientifiques les plus cités du monde. Vingt chercheurs affiliés au CIFAR ont remporté un prix Nobel.

Nous recevons le généreux soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de partenaires canadiens et internationaux, de donateurs individuels, de fondations, et d’entreprises.

Objectif du poste :

Notre organisation est actuellement à la recherche de candidats pour remplir le poste de Directeur du Développement.  Le candidat sélectionné veillera à la gestion des relations avec les donateurs et des initiatives de levées de fonds.  Nous recherchons un collecteur de dons majeurs expérimenté ayant des succès antérieurs à son actif pour ce qui est d’identifier, de cultiver, de solliciter et de développer des contacts avec des individus, des fondations et des sociétés, aux fins de sollicitations de dons s’élevant dans les six chiffres.  Le candidat fait preuve d’initiative en ce qui concerne l’établissement de nouvelles relations avec les donateurs et les bénévoles, afin de cerner et de définir les meilleures occasions d’exalter les passions de ceux-ci.  Nous recherchons un individu qui se sent à l’aise tant au niveau des discussions de programmes de dotations que de dons planifiés.  Le Directeur œuvre en collaboration avec les collègues de l’équipe d’Avancement et les partenaires à l’échelle de l’organisation, afin d’obtenir le soutien des donateurs.

Volets de responsabilités :

Prendre en charge le portefeuille de donateurs actuels et de donateurs potentiels et assurer l’atteinte des objectifs financiers et relationnels en vue d’appuyer les objectifs de l’organisation et des différents services : 

  • Composer et gérer un portefeuille de donateurs majeurs ayant la capacité de verser des dons dans les six chiffres.
  • Visiter les donateurs avec pour but d’identifier, de solliciter, de diriger et de bâtir des relations, sur une base continue et, être autant à l’aise de travailler de manière indépendante qu’en équipe ou en collaboration avec un chercheur ou un bénévole.
  • Activement répertorier des donateurs potentiels, en faisant appel à des connaissances personnelles relativement aux bases de donateurs et en collaboration avec les bénévoles, les collègues et les chercheurs et assurer un leadership afin d’évaluer les relations avec l’organisation, avec pour but d’accroitre la base de donateurs potentiels.
  • Faire preuve d’un grand souci du détail relativement au suivi et à la gestion des donateurs, y compris veiller à la précision de l’information et à la mise à jour de la base de données.
  • Recourir à des approches novatrices au niveau du développement de nouvelles possibilités d’obtention de dons initiaux ou de dons planifiés.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies et des plans annuels et pluriannuels en vue d’atteindre les objectifs de croissance et de transformation de l’entreprise.
  • Susciter l’engagement des bénévoles d’expérience et les encadrer afin d’identifier des donateurs potentiels, d’organiser des réunions avec les donateurs et de gérer les dons.
  • Fournir une orientation aux collègues et œuvrer en collaboration avec ceux-ci afin de développer les outils nécessaires visant à cultiver et à bien gérer les donateurs, par exemple par l’entremise de propositions, de renvoi de cas nécessitant un appui, de lettres, de rapports, etc.
  • Travailler en liaison avec les collègues du service de l’avancement et à l’échelle de l’entreprise, en vue d’assurer que les collectes de dons majeurs sont coordonnées avec une portée élargie.
  • Offrir un soutien au V.P. du service de l’Avancement afin d’élaborer un portefeuille de donateurs majeurs potentiels.

Élaborer et mettre en œuvre un programme de dons planifiés :

  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de dons planifiés, comprenant des stratégies d’acquisitions, de gérance et de supports accessoires.
  • Solliciter et assurer les engagements des donateurs en matière de dons planifiés, par exemple, par l’intermédiaire de legs de bienfaisance, de désignations de bénéficiaire, de dons impliquant des actifs de régime de retraite et de polices d’assurance-vie, de rentes de bienfaisance, de fiducies résiduaires de bienfaisance et de dons immédiats ou différés.
  • Amener les donateurs à bien comprendre leurs objectifs de bienfaisance et financiers et préparer des propositions concernant les mécanismes de dons planifiés, qui serviront à atteindre ces objectifs.

Superviser le développement et la mise en œuvre du plan annuel de financement.

  • Encadrer le gestionnaire lors du développement et de la mise en œuvre du plan annuel de financement, ainsi que lors des campagnes de donateurs, d’employés, de boursiers et du Conseil d’administration.
  • Assurer un leadership, une direction ainsi qu’un mentorat éclairé et exemplaire au gestionnaire, en vue d’accroitre l’impact et l’efficacité du soutien des donateurs envers le CIFAR.
  • Superviser la gestion du recrutement, de la rétention, du développement et du rendement du gestionnaire.
  • Maintenir une excellente compréhension de la mission du CIFAR, de leur démarche et de leur incidence afin de parvenir à transmettre et communiquer de façon créative, les avantages aux donateurs potentiels.
  • Communiquer avec les collègues et autres partenaires, sur une base régulière, afin de demeurer au courant des intérêts et des besoins des donateurs.
  • Bâtir des relations et œuvrer en collaboration avec les équipes de recherche, de mobilisation du savoir et de communications afin de développer et de maintenir une excellente compréhension des priorités actuelles, en vue de communiquer de façon convaincante, les incidences aux donateurs.

Maintenir une excellente compréhension de la mission du CIFAR, de leur démarche et de leur incidence afin de parvenir à transmettre de façon créative les avantages aux donateurs potentiels :

  • Encourager et maintenir des relations de travail productives, à l’échelle de l’organisation et servir d’intermédiaire aux fins de partage d’informations.
  • Identifier de façon active, les opportunités de partage d’informations avec les donateurs, de manière appropriée et opportune, en contribuant aux communications avec les donateurs.
  • Demeurer informé des pratiques exemplaires de l’industrie en ce qui concerne l’identification, la rétention, la sollicitation et la gestion des donateurs.

Participer activement, en tant que membre de l’équipe d’Avancement, afin de contribuer au succès organisationnel :

  • Maintenir les pratiques exemplaires établies relativement à la gestion des renseignements concernant les donateurs, dans la base de données, particulièrement au niveau des mises à jour opportunes, des échanges avec les donateurs et des activités achevées ou à venir.
  • Contribuer à l’édification d’une culture de philanthropie.
  • Gérer l’acheminement des informations de façon ponctuelle et exacte, au niveau de l’équipe et à l’échelle de l’entreprise ainsi qu’au niveau de la base de données.
  • Faire preuve d’initiative lorsqu’une occasion se présente.
  • Diriger ou participer à des projets additionnels de levée de fonds et accomplir les tâches telles qu’attribuées.

Compétences :

Formation et expérience requises :

  • Diplôme universitaire ou collégial ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience, dans un domaine connexe.
  • Expérience progressive en collecte de fonds, plus spécifiquement au niveau de dons majeurs, avec des antécédents de succès prouvés en sollicitation, rétention et gérance de dons s’élevant dans les six chiffres.
  • Expérience au niveau des programmes de dons planifiés et des stratégies et mécanismes de dons planifiés.
  • Une certification CFRE est un atout.

Connaissances professionnelles et techniques requises pour bien s’acquitter des fonctions :

  • Communicateur dynamique avec la capacité de créer des communications claires et convaincantes, visant à développer des relations à long terme et à générer des revenus.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et compétences en établissement de relations personne à personne.
  • Qualités indéniables à titre de mentor et de gestionnaire de rapports directs et indirects.
  • Connaissance de la communauté philanthropique et des pratiques exemplaires en programmes de mobilisation de fonds.
  • Intègre et engagé envers les normes et les principes du Code d’éthique de l’AFP
  • Haute maîtrise de produits de « Microsoft Office » et « Google Suites »
  • À l’aise avec les bases de données comme outils de travail importants dans les relations ; une expérience avec « SalesForce » est un atout
  • Bonne compréhension des principes actuels de finance et de comptabilité ainsi que de la règlementation du secteur des organismes à but non lucratif.

Compétences fondamentales :

  • Capacité d’interpréter des informations scientifiques complexes et de les transformer en communications claires et percutantes qui permettront d’obtenir l’appui des donateurs.
  • Joueur d’équipe axé sur l’édification des objectifs organisationnels et du service
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et capacité à communiquer efficacement avec les individus à l’interne et à l’externe.
  • Faire preuve de flexibilité, de souplesse et de capacité à travailler sous pression et de respecter les échéances ainsi que de facilement gérer des priorités concurrentes
  • Hautement fonctionnel et précis jusque dans les moindres détails et excellentes compétences en planification et en gestion du temps.
  • Forte éthique du travail et professionnelle, intégrité et esprit d’initiative.
  • Soin, tact et discrétion apporté aux renseignements hautement confidentiels et délicats.
  • Passion pour la science et/ou expérience au niveau de la communauté scientifique sont considérés des atouts.

Afin d’en apprendre davantage au sujet de ce poste décisionnel de premier plan, veuillez communiquer avec Jane Griffith ou faites parvenir votre CV et lettre de présentation, en toute confidentialité en ligne à : Jane@LeadersInternational.com

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du CIFAR – nous privilégions la diversité à tous les égards et notre ambition est de souscrire à l’inclusivité dans toutes le facettes de nos programmes.  CIFAR souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et est engagé envers l’élimination des obstacles et préjugés systémiques en s’engageant à offrir un milieu de travail propice à la diversité et à l’inclusion qui prône l’égalité d’accès aux occasions d’emploi.  Nous invitons les candidatures provenant de membres de groupes minoritaires visibles, des femmes, des Autochtones, de personnes handicapées, de membres de minorités sexuelles et autres individus peuvent contribuer à la diversité au sein de notre organisation.  

CIFAR communique fréquemment dans les deux langues officielles et désire embaucher des employés qui maîtrisent la langue française et la langue anglaise, autant que possible.  La connaissance d’autres langues est également considérée comme un atout.

Nous vous remercions de votre intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés par email.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada