Suis nous sur

Directeur, Équité, Diversité et Inclusion

À propos du CIFAR :

Le CIFAR est une organisation caritative mondiale basée au Canada qui réunit les plus brillants cerveaux pour se pencher sur les questions les plus importantes auxquelles l’humanité et la science doivent trouver réponse.

En œuvrant à l’appui de la collaboration interdisciplinaire à long terme, le CIFAR offre aux chercheurs un environnement incomparable qui s’articule autour de la confiance, de la transparence et du partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, accélère la découverte et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires. Grâce à la mobilisation du savoir, nous sommes des catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société. La communauté des membres du CIFAR est forte de 19 lauréats d’un prix Nobel et de 400 chercheurs de 22 pays. En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR de mettre au point et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle (IA).

Le CIFAR a eu un impact considérable sur notre compréhension de questions importantes, comme le développement du cerveau et de l’enfant pendant la petite enfance, l’intelligence artificielle et la création de sociétés plus solides. C’est grâce à notre engagement à long terme envers la recherche de pointe et à nos initiatives de diffusion des connaissances issues de nos programmes qu’un tel impact est possible.

Le CIFAR s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous reconnaissons qu’il est essentiel de réunir des personnes aux antécédents, aux perspectives et aux expériences multiples pour faire avancer l’excellence et accroître l’impact de notre organisation. Veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie est essentiel à la réalisation de notre mission et incarne nos valeurs de diversité, d’excellence, de respect et de collaboration.


Objectif du poste :

CIFAR est fermement engagé à instaurer un cadre de travail propice à l’équitabilité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Nous sommes présentement à la recherche d’un individu afin de combler le poste nouvellement créé de Directeur de l’ÉDI pour gérer et mettre en œuvre le plan d’action relatif à l’ÉDI, approuvé par le Conseil d’administration et fournir des conseils et diriger les activités concernant les questions connexes à l’ÉDI.  Il s’agit d’un rôle actif qui implique un travail de haute collaboration avec les différentes stratégies du CIFAR afin d’aligner les efforts, de partager les programmes et d’assurer que des jalons sont en place afin de pouvoir évaluer les progrès accomplis. 

 

Volets de responsabilités :

  • Créer et mettre en œuvre un plan d’action à l’échelle de l’entreprise ainsi que des initiatives clés relativement à l’ÉDI.
  • Réaliser un examen à l’échelle des politiques et des procédures existantes avec pour objectif d’actualiser celles-ci et d’assurer leur conformité avec l’engagement du CIFAR envers l’ÉDI. 
  • Appuyer le Directeur de l’exploitation au niveau de du Comité de gouvernance du Conseil, aux fins d’actualisation et d’amélioration de la stratégie de recrutement au niveau de la grille de compétences.
  • Coordonner un comité permanent d’ÉDI qui sera apte à tirer avantage des conseils provenant des volontaires, des employés et de la communauté du CIFAR.   
  • Créer des opportunités de formation et de sensibilisation relativement aux questions d’ÉDI, à l’échelle de l’organisation, à l’intention des employés, de la haute direction, du Conseil d’administration ainsi que du Conseil de recherche du CIFAR et à l’intention de la communauté de boursiers.  
  • Œuvrer en étroite collaboration avec le Spécialiste du contrôle, de l’évaluation et de l’apprentissage afin de créer et de mettre en œuvre un plan de gestion des données relatives au plan d’ÉPI.  Ceci comprendra le développement d’objectifs et de systèmes permettant de suivre et de mesurer les progrès accomplis et d’identifier et d’assurer l’intendance de la collecte de données institutionnelles permettant d’identifier des possibilités d’amélioration. 
  • Identifier les obstacles qui peuvent affecter le recrutement et travailler de concert avec les Ressources Humaines afin d’assurer que les processus de recrutement et la culture institutionnelle favorisent un effectif diversifié et suscite l’intérêt d’un grand nombre de candidats, y compris les personnes souvent sous-représentées.
  • Poursuivre et soutenir les initiatives au niveau de la recherche de talent et au niveau de la culture du CIFAR afin d’assurer que notre organisation offre un environnement accessible, inclusif et accueillant. 
  • Œuvrer en étroite collaboration avec les équipes de mobilisation et de connaissances afin de créer des pratiques claires et précises et d’assurer qu’une plus grande diversité de chercheurs pose leurs candidatures et que ces individus sont pris en considération lors des appels de candidatures, soit à titre de chercheurs d’envergure mondiale, de président/présidente du CCAI et à titre de gestionnaires des connaissances. 
  • Organiser et tenir des réunions/évènements aptes à attirer, engager et aptes à répondre aux besoins d’une plus grande diversité de chercheurs et de spécialistes en dehors du système universitaire.
  • Aider à renforcer les relations avec divers organismes au sein de la communauté de la recherche afin de mettre à profit la compréhension et l’expertise commune connexe à l’ÉDI.

 

Compétences :

  • Baccalauréat assorti d’une maîtrise serait préféré
  • Expérience confirmée en conception de stratégie et de programmes relatifs à l’ÉDI, au sein d’une organisation importante (universitaire ou de recherche) et preuves tangibles de succès au niveau d’une institution comprenant plusieurs intervenants complexes.
  • Le bilinguisme (anglais et français) ainsi qu’une expérience au niveau international sont considérés comme des atouts
  • Excellente compréhension des pratiques exemplaires relatives aux programmes d’ÉDI et facteurs de succès déterminants auprès d’organismes chefs de file dans ce domaine
  • Expérience manifeste au niveau du développement, de la mise en œuvre et de la gestion de programmes de sensibilisation connexes à l’ÉDUI
  • Expérience au niveau de la gestion du changement
  • Bonne compréhension statistique
  • Compétences en gestion de projets
  • Bonnes aptitudes pour les relations interpersonnelles y compris, un bon jugement, du tact et de la diplomatie ainsi que la capacité d’interagir avec toutes les parties prenantes
  • Individu motivé et innovateur, apte à organiser et prioriser au sein d’un milieu dynamique
  • Excellentes aptitudes en résolution de problèmes.  Doit posséder le souci du détail et la capacité de travailler indépendamment ainsi qu’au sein d’une équipe
  • Solides aptitudes à la communication (orale et écrite) soit au niveau d’interactions individuelles ou lors de présentations en groupes plus larges
  • Capacité à analyser une grande variété de données, de porter un regard critique sur les données et d’identifier des processus d’amélioration
  • Compétence d’écoute active afin d’appuyer un engagement efficace à tous les niveaux organisationnels
  • Connaissance approfondie des applications G-suite.  Être familier avec Salesforce est un atout.

Le poste relève du : Directeur de l’exploitation
Durée du poste : contrat de 24 mois
Date d’entrée en fonction :  dès que possible
Coordonnées de contact : afin d’en apprendre davantage au sujet de ce poste décisionnel de premier plan, veuillez communiquer avec Jane Griffith à l’adresse électronique suivante : Jane@LeadersInternational.com.

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du CIFAR – nous privilégions la diversité à tous les égards et notre ambition est de souscrire à l’inclusivité dans toutes le facettes de nos programmes.  CIFAR souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et est engagé envers l’élimination des obstacles et préjugés systémiques en s’engageant à offrir un milieu de travail propice à la diversité et à l’inclusion qui prône l’égalité d’accès aux occasions d’emploi.  Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées et encourage des femmes, des membres des communautés racialisées, des Autochtones, des personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre à s’identifier en toute confidentialité au moment de la demande.

ACCESSIBILITÉ POUR LES CANDIDATS PRÉSENTANT DES HANDICAPS – CIFAR s’engage à offrir un accommodement raisonnable aux candidats présentant des handicaps pendant les processus d’embauche et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005, et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour faire une demande d’accommodement raisonnable, veuillez écrire à l’adresse careers@cifar.ca et mettre en objet « Accessibilité » ou appelez au 416-971-4251. Veuillez fournir votre nom, votre mode de communication préféré et une description détaillée de l’accommodement dont vous avez besoin. Veuillez mentionner tout matériel ou processus éventuel pour garantir votre égalité d’accès à l’emploi. 

CIFAR communique fréquemment dans les deux langues officielles et désire embaucher des employés qui maîtrisent la langue française et la langue anglaise, autant que possible.  La connaissance d’autres langues est également considérée comme un atout. 

Nous vous remercions de votre intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés par email.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada