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Direction, recherche (contrat de 15 mois)

Raison d’être du poste :

Comme membre de la haute direction relevant du vice-président de la recherche, la ou le titulaire de ce poste assure le leadership institutionnel et la gestion administrative des programmes de recherche. Cette personne travaille en étroite collaboration avec le vice-président de la recherche à l’élaboration du portefeuille de recherche du CIFAR et à la gestion des systèmes opérationnels. Elle dirige et supervise les employés du service de recherche et soutient la collaboration entre les divers services et les diverses équipes de l’institut, en plus d’appuyer le transfert des connaissances et des idées dans l’ensemble de l’organisation. Elle contribue aux orientations stratégiques du CIFAR et interagit régulièrement avec des organismes de recherche externe, des partenaires et des donateurs, jouant le rôle de gestionnaire des relations en étroite collaboration avec d’autres services, au besoin.

 

Responsabilités :

Leadership institutionnel et gestion administrative des programmes de recherche :

  • Élaborer et gérer les stratégies de tous les programmes de recherche qui lui sont attribués; coordonner et harmoniser les activités dans tous les secteurs de l’organisation, y compris la mobilisation du savoir, les communications stratégiques et l’avancement;
  • Développer et soutenir les activités des programmes de recherche, après consultation de la direction, des comités consultatifs et des membres des programmes;
  • Établir et entretenir des relations avec la direction et les membres des programmes;
  • Assister aux réunions des programmes attribués, veiller à ce que ces réunions soient planifiées et organisées et voir à ce que les membres des programmes participent à la planification continue (p. ex. réunions administratives ou d’un comité consultatif);
  • Maintenir à jour les connaissances et l’état d’avancement de chaque programme attribué; résoudre les problèmes qui se présentent;
  • Organiser et superviser les examens quinquennaux des programmes attribués, en alignement avec les autres activités du CIFAR, y compris l’Appel mondial;
  • Superviser le processus de nomination aux programmes de recherche attribués;
  • Planifier et gérer les budgets des programmes de recherche attribués.

Appui au VP, recherche pour élaborer et soutenir le portefeuille de recherche du CIFAR :

  • Travailler avec l’équipe de direction de la recherche à l’élaboration des politiques et des pratiques qui régissent tous les programmes de recherche existants ou nouveaux;
  • S’assurer de mettre en place, de documenter et de revoir régulièrement les systèmes de planification, d’exploitation et d’évaluation pertinents en ce qui concerne le portefeuille de recherche;
  • Collaborer étroitement avec des collègues des communications stratégiques, de la mobilisation du savoir et de l’avancement à la création de matériel de promotion et de soutien au travail du CIFAR et des programmes de recherche attribués;
  • Soutenir les activités et l’établissement de partenariats de recherche du CIFAR;
  • Exécuter les autres tâches confiées par le VP, recherche.

Leadership et supervision des employés (en fonction de l’expérience pertinente de la candidate ou du candidat retenu) :

  • Superviser les employés désignés, y compris en leur confiant des tâches supplémentaires au besoin; procéder à des évaluations de rendement, des activités de recrutement et de sélection et résoudre les problèmes des employés.

 

Qualités :

Scolarité et expérience requises :

  • Un solide dossier à un poste de responsabilité dans l’administration de la recherche, assorti d’une expérience de travail dans un établissement universitaire, de politiques ou de recherche comme gestionnaire à la direction de la planification et de l’organisation;
  • Doctorat requis, et au moins cinq années d’expérience de travail avec le milieu universitaire, gouvernemental, de recherche ou autre contexte semblable.

Connaissances et compétences professionnelles ou techniques requises :

  • Compétences en gestion, planification et exécution de projets; capacité d’évaluation et de lancement de nouvelles activités ou de nouveaux programmes;
  • Bonne connaissance des méthodes utilisées en finances, ressources humaines et administration pour renforcer les capacités et faire le suivi des budgets;
  • Compétences informatiques permettant d’utiliser une variété de logiciels de bureautique standards ou internes.

 

S’il devient possible et sécuritaire de prendre l’avion, des déplacements seront requis — la ou le titulaire de ce poste assiste à des réunions de programme et à des ateliers (environ 10 réunions de 2 jours chacune par année). Toutes les réunions sont pour le moment virtuelles.

Travail sous la direction de : vice-président, recherche

Durée du contrat : 15 mois

Entrée en fonction : mai 2021

Coordonnées de contact : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation en toute confidentialité à l’adresse careers@cifar.ca et mentionner en objet « Direction, recherche (contrat de 15 mois) ».  La date limite d’envoi des demandes est le dimanche 18 avril 2021 à 23 h 59.

 

Pour en savoir plus, visiter notre site web à :  www.cifar.ca

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du CIFAR – nous privilégions la diversité à tous les égards et notre ambition est de souscrire à l’inclusivité dans toutes le facettes de nos programmes.  CIFAR souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et est engagé envers l’élimination des obstacles et préjugés systémiques en s’engageant à offrir un milieu de travail propice à la diversité et à l’inclusion qui prône l’égalité d’accès aux occasions d’emploi.  Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées et encourage des femmes, des membres des communautés racialisées, des Autochtones, des personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre à s’identifier en toute confidentialité au moment de la demande.

ACCESSIBILITÉ POUR LES CANDIDATS PRÉSENTANT DES HANDICAPS – CIFAR s’engage à offrir un accommodement raisonnable aux candidats présentant des handicaps pendant les processus d’embauche et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005, et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour faire une demande d’accommodement raisonnable, veuillez écrire à l’adresse careers@cifar.ca et mettre en objet « Accessibilité » ou appelez au 416-971-4251. Veuillez fournir votre nom, votre mode de communication préféré et une description détaillée de l’accommodement dont vous avez besoin. Veuillez mentionner tout matériel ou processus éventuel pour garantir votre égalité d’accès à l’emploi.

CIFAR communique fréquemment dans les deux langues officielles et désire embaucher des employés qui maîtrisent la langue française et la langue anglaise, autant que possible.  La connaissance d’autres langues est également considérée comme un atout.

Le CIFAR reçoit l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec, ainsi que d’organisations internationales partenaires, de donateurs individuels, de fondations et d’entreprises.

Nous vous remercions de votre intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés par email.

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