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Généraliste en RH (contrat de 20 mois)

Raison d’être du poste

Relevant de la directrice des ressources humaines, la ou le titulaire de ce poste fera partie d’une équipe des RH solidaire et dynamique, qui travaille à un rythme rapide. Cette personne est responsable des activités quotidiennes du service des RH en appui à l’ensemble de l’organisation. Elle travaille en contact étroit avec la directrice et la conseillère en ressources humaines; elle gère des dossiers liés aux politiques et à la conformité, aux relations de travail, à la formation, à l’équité, la diversité et l’inclusion, à la gestion du rendement et au recrutement; elle soutient la gestion de la paie et les autres programmes des RH.

 

Responsabilités

Prestation quotidienne de services d’exploitation de l’organisation dans le cadre des fonctions liées aux ressources humaines :

  • Fournir un soutien RH à l’organisation sur les pratiques de recrutement et de sélection, la gestion du rendement, les activités de reconnaissance des employés afin que l’organisation puisse attirer et retenir des personnes talentueuses et performantes à grand potentiel
  • Communiquer efficacement avec les employés sur des sujets pertinents liés aux procédures en RH, aux principaux changements organisationnels, etc.
  • Saisir et analyser les données relatives à l’effectif, au roulement de personnel, aux rapports de conformité, aux entrevues de départ et à d’autres paramètres importants pour l’organisation
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des RH pour offrir une prestation cohérente en matière d’initiatives des employés, d’équité, de diversité et d’inclusion, de formation et de perfectionnement, etc.
  • Déterminer avec l’équipe RH les besoins de formation et de perfectionnement à la lumière des résultats du système de gestion du rendement, ainsi que des évaluations des compétences et des comportements de leadership
  • Voir à ce que l’organisation respecte les pratiques et les exigences du code du travail, de la LAPHO, du droit à la vie privée, de la santé et sécurité
  • Soutenir le personnel en lui donnant des conseils, des avis, des choix et des solutions en matière de RH pour aider à résoudre tout problème lié aux relations de travail
  • S’assurer que les descriptions de poste sont à jour, soutenir le processus de classification des postes en faisant la mise à jour de tous les postes au CIFAR
  • Collaborer avec l’équipe RH pour faciliter les initiatives et activités de retour au travail
  • Fournir un soutien afin de maintenir un milieu de travail sain et productif qui permet d’atteindre l’excellence personnelle et organisationnelle
  • Susciter des relations positives entre l’employeur et les employés qui remontent le moral des employés en plus de favoriser leur motivation et leur productivité
  • Cerner des occasions d’améliorer les opérations

Soutien des activités de recrutement et de sélection :

  • Soutenir la directrice et la conseillère RH dans l’exécution des principaux volets administratifs du cycle de recrutement : ébauches d’affichage de postes, affichage de postes, coordination et gestion de la démarche d’entrevue et de sélection (production d’une liste restreinte, entretiens téléphoniques préliminaires, rédaction de questions d’entrevue, coordination des comités de sélection, communication de ces comités et participation, prestation et collecte de formulaires de consentement, vérification des références, préparation des offres d’emploi et conseils, transmission de directives aux gestionnaires qui recrutent au sujet des activités d’accueil)
  • Chercher à l’interne des opportunités et trouver les meilleurs programmes/établissements d’enseignement où faire du recrutement
  • Fournir de la formation et du soutien relatifs à la démarche de recrutement du CIFAR aux gestionnaires qui veulent embaucher du personnel et assurer le respect des politiques et des lois
  • Aider à l’orientation des nouveaux employés et animer les séances d’accueil du nouveau personnel

Prestation de soutien administratif RH au quotidien dans divers domaines :

  • Voir au suivi et à la mise à jour des données sur les employés
  • Mettre à jour les organigrammes
  • Préparer des présentations
  • Mettre à jour les pages intranet et préparer les communications du service des RH destinées à l’organisation
  • Fournir un soutien aux procédures de gestion de la paie et des avantages sociaux avec des fournisseurs tiers
  • Rédiger des notes de service ou lettres des RH et assurer le contrôle des versions et de l’archivage au besoin; gérer les dossiers (virtuels et papier) des employés et du service
  • Organiser les réunions liées aux RH, le cas échéant (services de traiteur, TI et préparation de documents)
  • Produire des rapports sur les RH, selon les besoins

Exécution de toutes les autres tâches nécessaires et soutien d’autres initiatives du CIFAR, au besoin.

Qualités

Scolarité et expérience requises :

  • Diplôme universitaire dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • En voie d’obtention d’un titre professionnel : conseiller ou leader en ressources humaines agréé (CRHA)
  • Au moins 3 à 5 années d’expérience dans un rôle de coordonnateur ou de généraliste des RH en contact avec la clientèle

Connaissances et compétences professionnelles ou techniques requises :

  • Connaissances juridiques — Compréhension de la jurisprudence relative à la législation sur l’emploi et de ses liens avec la mise en œuvre des politiques et procédures dans les milieux de réglementation provinciale
  • Informatique — Connaissance des suites MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Visio) et Google
  • Expérience de travail avec un SIRH ou de mise en œuvre de tel système
  • MSRD — résolution de différends et compétences en négociation, un atout
  • Bilinguisme (anglais/français), un atout
  • Expérience de travail dans le milieu universitaire, de la santé ou à but non lucratif, un atout
  • Expérience de travail avec un système de gestion ou d’analyse des RH, un atout
  • Expérience de la paie, un atout

Travail sous la direction de : directrice des ressources humaines

Type de poste : contrat de 20 mois

Entrée en fonction : mai 2021

Coordonnées de contact : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation en toute confidentialité à l’adresse careers@cifar.ca et mentionner en objet « Généraliste, RH (contrat de 20 mois) ». La date limite d’envoi des demandes est le dimanche 18 avril 2021, à 23 h 59. 

Pour en savoir plus, visiter notre site web à :  www.cifar.ca

La diversité est l’une des valeurs fondamentales du CIFAR – nous privilégions la diversité à tous les égards et notre ambition est de souscrire à l’inclusivité dans toutes le facettes de nos programmes.  CIFAR souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et est engagé envers l’élimination des obstacles et préjugés systémiques en s’engageant à offrir un milieu de travail propice à la diversité et à l’inclusion qui prône l’égalité d’accès aux occasions d’emploi.  Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées et encourage des femmes, des membres des communautés racialisées, des Autochtones, des personnes handicapées et les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre à s’identifier en toute confidentialité au moment de la demande.

ACCESSIBILITÉ POUR LES CANDIDATS PRÉSENTANT DES HANDICAPS – CIFAR s’engage à offrir un accommodement raisonnable aux candidats présentant des handicaps pendant les processus d’embauche et de sélection, conformément à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, 2005, et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Pour faire une demande d’accommodement raisonnable, veuillez écrire à l’adresse careers@cifar.ca et mettre en objet « Accessibilité » ou appelez au 416-971-4251. Veuillez fournir votre nom, votre mode de communication préféré et une description détaillée de l’accommodement dont vous avez besoin. Veuillez mentionner tout matériel ou processus éventuel pour garantir votre égalité d’accès à l’emploi.

CIFAR communique fréquemment dans les deux langues officielles et désire embaucher des employés qui maîtrisent la langue française et la langue anglaise, autant que possible.  La connaissance d’autres langues est également considérée comme un atout.

Nous vous remercions de votre intérêt.  Toutes les candidatures seront étudiées, toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés par email.

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Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

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