Société, technologie et éthique en cas de pandémie (STEP)
Rapport du groupe consultatif d’experts
La COVID-19 présente des défis sans précédent pour le Canada et le monde. Les principaux efforts scientifiques sont axés sur la compréhension du virus, la mise au point de vaccins et la recherche de solutions de traitement. Parallèlement, de nombreux membres de la communauté scientifique ont consacré leur énergie à la mise au point de nouvelles technologies numériques et biologiques en réponse à la pandémie.
À la demande de la conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer, le CIFAR a mis sur pied un groupe consultatif d’experts sur la société, la technologie et l’éthique en cas de pandémie (STEP) fin de fournir des conseils sur les considérations techniques, sociales, juridiques et éthiques relatives au déploiement de nouvelles technologies en réponse à la COVID-19.
Ce groupe indépendant comprend des experts canadiens de premier plan en matière de droit, d’innovation réglementaire, d’intelligence artificielle, d’épidémiologie, de soins cliniques, de philosophie, d’éthique et de politique publique. Leurs conseils ont alimenté le présent rapport, qui se veut un document de référence clair pour orienter les actions et la prise de décision des gouvernements.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Rebecca Finlay
Vice-présidente, engagement et politiques publiques (CIFAR)
rebecca.finlay@cifar.ca
Articles Liés
-
Quatre chercheurs en IA à surveiller en 2021
janvier 19, 2021
-
Regard vers 2030
novembre 23, 2020
-
La pionnière de l’IA Joëlle Pineau transforme les soins personnalisés
septembre 28, 2020
-
Un outil radiologique basé sur l’IA diagnostique en temps réel une pneumonie liée à la COVID-19
septembre 28, 2020
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.