Par: Liz Do
1 Nov, 2022
Stephen Toope compte tirer parti de sa vaste expérience mondiale pour inspirer de nouvelles orientations et susciter des percées par-delà les frontières et les disciplines.
Après avoir effectué une vaste recherche à l’échelle internationale, nous avons annoncé le printemps dernier que Toope deviendrait le nouveau président et chef de la direction de l’organisation. Il est le cinquième président du CIFAR et succède à Alan Bernstein.
« Je me réjouis à l’idée de diriger le CIFAR et d’étendre sa portée et ses réseaux à l’échelle internationale, déclare Toope. Le CIFAR a un impact mondial et un profond engagement envers la collaboration interdisciplinaire. Depuis 40 ans, le CIFAR est un catalyseur de changement dans l’industrie, le gouvernement et la société. Nous apportons le Canada au monde et le monde, au Canada. J’ai hâte de travailler avec notre personnel, nos scientifiques, nos donateurs et la communauté de recherche dans son ensemble au cours des prochains mois. »
Toope a été vice-chancelier de l’Université de Cambridge, universellement considérée comme l’une des plus prestigieuses universités du monde. Auparavant, il a été directeur de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto. Il a aussi été président et vice-chancelier de l’Université de la Colombie-Britannique de 2006 à 2014, et président fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Toope est titulaire d’un baccalauréat ès arts en histoire et littérature de l’Université Harvard, de deux diplômes en droit de l’Université McGill et d’un doctorat en droit international de l’Université de Cambridge. En qualité d’universitaire, il s’est spécialisé dans les domaines des droits de la personne, du règlement de différends internationaux, du droit international de l’environnement et du recours à la force. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’évolution du droit international et les origines des obligations juridiques internationales. Il a aussi enseigné le droit à l’Université McGill avant de devenir, à 34 ans, le plus jeune doyen de la faculté de droit. Il fait actuellement partie des administrateurs du Conseil de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2015.
Toope se joint au CIFAR à un moment de transformation, alors que l’organisation célèbre son 40e anniversaire et accroît sa visibilité mondiale, et que les plus grands défis de l’humanité gagnent en complexité.
« Les avancées technologiques se succèdent rapidement et influencent notre mode de vie et de travail, et même la façon dont nous comprenons notre place dans l’Univers. En parallèle, les menaces imminentes liées aux changements climatiques et à l’inégalité sociale et économique deviennent de plus en plus évidentes et graves, a déclaré Toope. Le monde a besoin d’organisations comme le CIFAR, le monde a besoin de leadership en recherche. »
« Le CIFAR a l’occasion d’élargir son rôle en tant qu’acteur de premier plan, en défendant l’inclusivité, en accélérant l’innovation et en favorisant l’impact à travers le monde, a-t-il ajouté. Je suis impatient de diriger cette organisation de calibre mondial et de célébrer les réalisations de recherche que nous réserve l’avenir. »
Le premier événement public du CIFAR auquel participera Toope sera la conférence Race et recherche qui aura lieu virtuellement le 23 novembre. Les inscriptions sont ouvertes, et les personnes intéressées peuvent se joindre à l’événement de n’importe où au monde en confirmant leur place en ligne.