Par: Liz Do
24 Juin, 2025
Raymond Laflamme, sommité de la science quantique et membre fondateur du programme Informatique quantique du CIFAR, est décédé à l’âge de 64 ans.
Laflamme était connu pour ses travaux sur la correction d’erreurs quantiques, la simulation de systèmes quantiques et le développement expérimental d’appareils quantiques à petite échelle à base de spins et de photons. Il a été responsable du programme Informatique quantique à partir de 2003 et a été nommé responsable du comité consultatif du programme en 2019. Il a cofondé l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, contribuant à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche quantique.
Laflamme a obtenu un doctorat en physique théorique à l’Université de Cambridge sous la direction de Stephen Hawking et a été coauteur d’un article fondamental qui a amené Hawking à revoir sa position sur l’inversion de la direction du temps dans un univers en contraction.
« Ray était un chercheur visionnaire et un exemple par excellence du calibre des membres du réseau mondial de recherche du CIFAR », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Son leadership a contribué à définir l’orientation et l’impact du programme Informatique quantique, positionnant le Canada comme un chef de file dans ce domaine. J’offre nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. »