Suis nous sur

Laboratoires de politiques sur l’avenir de l’IA

smaller line

IMAGINEZ L’AVENIR

Les politiques façonneront l’avenir de l’IA.

Pour informer et engager les responsables de politiques publiques, le CIFAR s’est associé à l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat (BII+E) afin d’organiser cinq laboratoires sur les politiques relatives à l’IA au Canada. Cette initiative a débouché sur un rapport final intitulé Exploration de l’avenir de l’IA et de ses incidences sur les politiques au Canada.

AI Policy Lab participant
smaller line

ANIMATION D’UN LABORATOIRE

Préparez l’avenir de l’IA pour notre société.

Grâce à une série vidéo, à des études de cas et à des instructions détaillées, notre boîte à outils virtuelle permet aux innovateurs en matière de politiques publiques d’organiser et d’animer leur propre laboratoire de politiques sur l’IA.

ai-futures-policy-labs-1
lines-for-web-2.0-small-teal

THÈMES

Les laboratoires ont abordé des questions dans les domaines suivants :

  • L’avenir du travail
  • Les mécanismes antitrust en IA
  • La gouvernance des données
  • L’éducation du public
  • La consultation
  • La promotion de l’innovation responsable
  • La réglementation et la législation en matière d’IA
smaller line

RAPPORTS

Découvrez les résultats de nos premiers laboratoires.

Chaque laboratoire combinait des exercices de prospective et des activités de remue-méninges afin d’élaborer des politiques en matière d’IA actuelles, notamment dans les domaines du logement, de la justice, de l’éducation, de l’immigration et de l’embauche.

Rapport final – Mai 2019

Montréal – Avril 2019

Ottawa – Janvier 2019

Vancouver – Novembre 2018

Edmonton – Octobre 2018

Toronto – Août 2018

smaller line

LABORATOIRE SUR L’IA EN SANTÉ

Imaginez l’avenir de la santé.

Le 26 février 2020, le CIFAR, en partenariat avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, a tenu un premier Laboratoire de politiques sur l’avenir de l’IA qui mettait l’accent sur les applications dans le secteur de la santé. Le laboratoire, développé grâce à l’expertise du BII+E, a réuni 21 responsables de politiques, universitaires, professionnels de la santé et défenseurs des droits des patients afin de :

  • Mieux comprendre les possibilités actuelles de l’IA ;
  • Sensibiliser au déploiement de l’IA dans des applications de santé concrètes ;
  • Discuter des avantages de l’IA, ainsi que des enjeux sociaux, éthiques, économiques et politiques associés aux applications de santé basées sur l’IA ;
  • Déterminer les prochaines mesures que les décideurs politiques doivent prendre afin de soutenir le déploiement et l’adoption efficaces de l’IA dans le secteur de la santé au cours des cinq prochaines années.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Ontario, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada