Développement du cerveau et de l’enfant

Comment les expériences de l'enfance influencent-elles la santé tout au long de la vie?
Un enfant naît dans une famille aisée. Un autre naît dans une famille pauvre. L’enfant né dans la richesse vivra probablement plus longtemps et en meilleure santé que l’enfant né dans la pauvreté, mais pas toujours. Certains enfants de familles démunies jouissent d’une résilience qui leur permet de s’épanouir toute la vie, malgré les difficultés rencontrées pendant la petite enfance.
Le programme Développement du cerveau et de l’enfant examine l’influence des premières expériences sur l’enfant et comment l’adversité peut avoir des effets permanents sur la santé et le développement. Au cours de la dernière décennie, les membres du programme ont transformé notre compréhension des interactions entre l’inné et l’acquis et obtenu des résultats importants sur le fondement biologique des expériences de la petite enfance.
Grâce à de récentes percées technologiques, à un accès accru aux données et à un environnement interdisciplinaire, les membres du programme ont maintenant accès à davantage de moyens pour découvrir pourquoi certains enfants peuvent s’épanouir et d’autres pas.
ARTICLES NOTABLES
Hertzman, C. and W.T. Boyce “How experience gets under the skin to create gradients in developmental health.” Annu Rev Public Health 31 (2010): 329-47. ABSTRACT
Boyce, W.T. and M.S. Kobor. "Development and the epigenome: the ‘synapse’ of gene-environment interplay." Developmental Science 18 (2015):1-23 ABSTRACT
Kobayashi, Y., Z. Ye and T.K. Hensch. “Clock genes control cortical critical period timing.” Neuron 86(1) (2015): 264-75. ABSTRACT
Hensch, T.K. et al. “Local GABA Circuit Control of Experience-Dependent Plasticity in Developing Visual Cortex.” Science 282 (1998): 1504-1508. ABSTRACT
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Développement du cerveau et de l’enfant pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Les responsables des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance et de la santé et les Boursiers du CIFAR au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfant élaborent des politiques publiques et des programmes d’intervention efficaces pour lutter contre les inégalités en santé et améliorer le développement, la santé et le bien-être des enfants.
Axes prioritaires :
- Examiner les effets cumulatifs de multiples événements d’adversité tôt dans la vie sur les enfants
- Explorer les possibilités d’interventions efficaces en matière de politiques
- Veiller à adapter les programmes d’intervention aux besoins de communautés diverses
Fondation
2003
Dates de renouvellement
2007, 2012, 2019
Partenaires de recherche
Génome Colombie-Britannique
Bienfaiteurs
Canada Vie, Fondation Joan et Clifford Hatch
Collaborations interdisciplinaires
Biologie développementale, moléculaire et évolutive
Génétique comportementale
Épigénétique
Neuroscience cognitive et développementale
Psychologie biologique, cognitive et développementale
Psychiatrie
Anthropologie biologique
Épidémiologie
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Coresponsable de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.