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Développement du cerveau et de l’enfant

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Comment les expériences de l'enfance influencent-elles la santé tout au long de la vie?

Un enfant naît dans une famille aisée. Un autre naît dans une famille pauvre. L’enfant né dans la richesse vivra probablement plus longtemps et en meilleure santé que l’enfant né dans la pauvreté, mais pas toujours. Certains enfants de familles démunies jouissent d’une résilience qui leur permet de s’épanouir toute la vie, malgré les difficultés rencontrées pendant la petite enfance.

Le programme Développement du cerveau et de l’enfant examine l’influence des premières expériences sur l’enfant et comment l’adversité peut avoir des effets permanents sur la santé et le développement. Au cours de la dernière décennie, les membres du programme ont transformé notre compréhension des interactions entre l’inné et l’acquis et obtenu des résultats importants sur le fondement biologique des expériences de la petite enfance.

Grâce à de récentes percées technologiques, à un accès accru aux données et à un environnement interdisciplinaire, les membres du programme ont maintenant accès à davantage de moyens pour découvrir pourquoi certains enfants peuvent s’épanouir et d’autres pas.

 


ARTICLES NOTABLES

Hertzman, C. and W.T. Boyce “How experience gets under the skin to create gradients in developmental health.” Annu Rev Public Health 31 (2010): 329-47. ABSTRACT

Boyce, W.T.  and M.S. Kobor. "Development and the epigenome: the ‘synapse’ of gene-environment interplay." Developmental Science 18 (2015):1-23 ABSTRACT

Kobayashi, Y., Z. Ye and T.K. Hensch. “Clock genes control cortical critical period timing.” Neuron 86(1) (2015): 264-75. ABSTRACT

Hensch, T.K. et al. “Local GABA Circuit Control of Experience-Dependent Plasticity in Developing Visual Cortex.” Science 282 (1998): 1504-1508. ABSTRACT

Voie menant à l’impact sociétal

Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Développement du cerveau et de l’enfant pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.

Les responsables des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance et de la santé et les Boursiers du CIFAR au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfant élaborent des politiques publiques et des programmes d’intervention efficaces pour lutter contre les inégalités en santé et améliorer le développement, la santé et le bien-être des enfants.

Axes prioritaires :

  • Examiner les effets cumulatifs de multiples événements d’adversité tôt dans la vie sur les enfants
  • Explorer les possibilités d’interventions efficaces en matière de politiques
  • Veiller à adapter les programmes d’intervention aux besoins de communautés diverses

Souhaitez-vous définir l’avenir de la santé pendant la petite enfance?

Personne-ressource : Amy Cook, directrice principale, Mobilisation du savoir

Fondation

2003

Dates de renouvellement

2007, 2012, 2019

Bienfaiteurs

Génome Colombie-Britannique

Partenaires de recherche

Canada Vie, Fondation Joan et Clifford Hatch, anonyme (1)

Collaborations interdisciplinaires

Biologie développementale, moléculaire et évolutive
Génétique comportementale
Épigénétique
Neuroscience cognitive et développementale
Psychologie biologique, cognitive et développementale
Psychiatrie
Anthropologie biologique
Épidémiologie

Personne-ressource

Rachel Parker

Boursiers et conseillers

Directeurs de programme

Takao K. Hensch

Codirecteur ou codirectrice de programme

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Harvard
États Unis

Candice Odgers

Codirecteur ou codirectrice de programme

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Californie à Irvine
États Unis
Boursiers

Daniel Ansari

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Western
Canada

Daniel Belsky

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Columbia
États Unis

Ami Citri

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018

Développement du cerveau et de l’enfant
Université hébraïque de Jérusalem
Israël

David Forrest Clayton

Boursier associé ou boursière associée

Développement du cerveau et de l’enfant
Queen Mary University of London
Royaume-Uni

Brian Dias

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2017-2019

Développement du cerveau et de l’enfant
États Unis

Paul Frankland

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Hôpital pour enfants malades
Canada

Anna Goldenberg

Boursier ou boursière Lebovic
Titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR

Développement du cerveau et de l’enfant
Hôpital pour enfants malades
Université de Toronto
Institut Vecteur
Canada

Megan R. Gunnar

Boursier associé ou boursière associée

Développement du cerveau et de l’enfant
Université du Minnesota
États Unis

Daniela Kaufer

Boursier associé ou boursière associée

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Californie à Berkeley
États Unis

Michael S. Kobor

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Colombie-Britannique
Canada

Bryan Kolb

Boursier associé ou boursière associée

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Lethbridge
Canada

Joel D. Levine

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Toronto à Mississauga
Canada

Thom McDade

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Northwestern
États Unis

Sara Mostafavi

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Colombie-Britannique
Institut Vecteur
Canada

Charles A. Nelson

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Harvard
États Unis

Kieran O'Donnell

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Yale
Canada

Marla B. Sokolowski

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Toronto
Canada

Jenny Tung

Boursier ou boursière

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Duke
États Unis
Conseillers

W. Thomas Boyce

Conseiller ou conseillère

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Californie à San Francisco
États Unis

Ulman Lindenberger

Conseiller ou conseillère

Développement du cerveau et de l’enfant
Institut Max-Planck sur le développement humain
Allemagne

Michael Meaney

Conseiller ou conseillère

Développement du cerveau et de l’enfant
Université McGill
Canada

Gene Robinson

Conseiller ou conseillère

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
États Unis
Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Ami Citri

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018

Développement du cerveau et de l’enfant
Université hébraïque de Jérusalem
Israël

Brian Dias

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2017-2019

Développement du cerveau et de l’enfant
États Unis

Allyson Mackey

Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2020-2022

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de la Pennsylvanie
États Unis

Kieran O'Donnell

Boursier ou boursière
Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2016-2018

Développement du cerveau et de l’enfant
Université de Yale
Canada

Nadine Provençal

Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2020-2022

Développement du cerveau et de l’enfant
Université Simon Fraser
Canada

Tomás Ryan

Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2020-2022

Développement du cerveau et de l’enfant
Collège Trinity à Dublin
Irlande

Samuel Urlacher

Chercheur mondial ou chercheuse mondiale CIFAR-Azrieli 2020-2022

Développement du cerveau et de l’enfant
Baylor University
États Unis

Nouvelles

Développement du cerveau et de l'enfant

L’inné, l’acquis et le temps : entretien avec Marla Sokolowski

La recherche transforme notre vision des premières expériences

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Compte rendu d'événement

Adversité, neurodéveloppement et nouvelles interventions

, le CIFAR a organisé une table ronde pour explorer notre compréhension de l’impact des adversités multiples tôt d...

Apprentissage automatique, apprentissage biologique

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Dans leur laboratoire à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, les boursiers du CIFAR et neuroscientifiques Shee...

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