Règne fongique : Menaces et possibilités

Seule une approche multidisciplinaire permet de comprendre la complexité des membres du règne fongique qui sont à la fois des producteurs d’antibiotiques et des pathogènes mortels, des membres indispensables des écosystèmes et des espèces envahissantes. L’équipe du CIFAR compte des spécialistes d’horizons divers qui examinent les facettes particulières de la biologie fongique afin d’atténuer les menaces posées par ces organismes et d’exploiter leur extraordinaire potentiel.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Relever les défis mondiaux et les menaces fongiques
Le programme s’est associé au Burroughs Wellcome Fund en novembre 2021 pour organiser un atelier intitulé L’avenir de la mycologie. La réunion a rassemblé les membres du programme avec des spécialistes de l’industrie et du milieu universitaire pour définir les priorités face aux défis mondiaux et aux menaces fongiques. Une discussion dynamique a mené à la formulation de recommandations sur les liens entre les organismes fongiques et les changements climatiques, les menaces fongiques pour l’être humain, la sécurité alimentaire, et les animaux, et les possibilités offertes par le règne fongique. Un rapport de réunion a été soumis à une revue aux fins de publication et sera affiché sur le site Web du CIFAR.
Favoriser la découverte des antifongiques
Les coresponsables du programme, Leah Cowen (Université de Toronto) et Joseph Heitman (Université Duke), ainsi que les membres Charlie Boone (Université de Toronto), Christina Cuomo (Institut Broad) et Gerard Wright (Université McMaster) ont lancé un programme de collaboration dynamique axé sur des stratégies novatrices pour répondre au besoin urgent de nouveaux antifongiques. Ensemble, l’équipe a passé au crible des bibliothèques chimiques puissantes et diverses, y compris des produits naturels et des dérivés, afin de repérer des molécules qui tuent les pathogènes fongiques ou éliminent la résistance aux principaux antifongiques utilisés en clinique. L’équipe a exploité des approches guidées par la structure pour optimiser la puissance et la sélectivité fongique des molécules principales et a développé des méthodes d’apprentissage profond pour la découverte d’antifongiques. Au cours de la dernière année, les membres de l’équipe ont publié plusieurs articles à l’impact transformateur sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Améliorer la santé grâce au diagnostic fongique
Les membres du programme ont exploré diverses possibilités d’améliorer la santé humaine lors d’une réunion multisectorielle virtuelle qui a réuni près de 50 personnes. Étaient présents des invités de choix de l’industrie ainsi que des membres du Consortium des laboratoires de diagnostic fongique qui représente les meilleurs laboratoires cliniques d’Amérique du Nord réalisant des diagnostics fongiques — notamment des agences de santé, des universités et des hôpitaux de recherche, ainsi que des laboratoires nationaux et provinciaux canadiens (agences de santé publique du Canada, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec). En collaboration avec les membres du programme, ils ont exploré les difficultés et les possibilités communes en matière de diagnostic fongique afin de déterminer le potentiel de nouvelles collaborations multicentriques.
Ce nouveau rapport, One Health: Fungal Pathogens of Humans, Animals, and Plants, souligne les progrès remarquables réalisés dans le domaine et présente des recommandations actualisées pour faire face aux défis scientifiques et publics de notre époque. (Le rapport est en anglais)
Voici les membres du programme qui ont rédigé le rapport : Arturo Casadevall, John W. Taylor, Joseph Heitman et Leah Cowen
Fondation
2019
Bienfaiteurs
Burroughs Wellcome Fund
Collaborations interdisciplinaires
Génétique moléculaire
Microbiologie
Épidémiologie
Bioinformatique
Santé publique
Biochimie
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Responsables de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.