REACH 2025: Message du président

À la communauté du CIFAR,
C’est avec plaisir que je partage avec vous le numéro 2025 de REACH. Le thème cette année, Encore plus loin, reflète à merveille notre modèle et notre mission exceptionnels: une recherche qui explore des idées audacieuses, de nouvelles frontières et des connexions pour créer un avenir meilleur.
Dans ce numéro, nous allons au-delà des disciplines par l’exploration de collaborations inattendues, telles que les recherches menées au croisement du microbiome humain et de l’architecture pour repenser les bâtiments en vue d’améliorer la santé humaine. Nous soutenons également des équipes de recherche interdisciplinaires et des partenaires des secteurs public et privé qui collaborent à l’élaboration de solutions d’IA responsable en santé.
Vous découvrirez les nombreuses façons dont les membres du CIFAR repoussent les limites : qu’il s’agisse de trouver des solutions énergétiques innovantes, de découvrir les causes profondes de la haine ou d’examiner les croisements entre l’art, l’écologie et la géopolitique à travers l’alimentation.
Nous vous conduirons au-delà des frontières, en Suisse, pour notre tout premier Forum sur l’interdisciplinarité radicale, et au-delà du présent, grâce au soutien de partenaires comme la Fondation Ralph M. Barford qui nous aide à anticiper les défis à venir. Enfin, nous regarderons au-delà de la génération actuelle de talents en recherche, et mettrons en lumière les scientifiques en début de carrière et leurs idées audacieuses, entre autres la mise au point de capteurs quantiques portables et peu coûteux pour détecter la présence d’eau potable.
Ces articles mettent en lumière l’ampleur et l’intelligence remarquables de notre communauté de recherche mondiale. Au CIFAR, nous nous enorgueillissons de notre engagement de longue date à repérer et à soutenir les domaines de recherche inexplorés, en luttant contre le scepticisme et en repoussant les limites. Que les travaux de Geoffrey Hinton et de Paul Hoffman, membres de longue date du CIFAR, soient aujourd’hui récompensés par le prix Nobel de physique et le prix de Kyoto, respectivement, illustre bien notre détermination à appuyer une exploration scientifique audacieuse et à fort impact. Dans ce numéro, je suis heureux de partager avec vous le récit de leur parcours professionnel qui montre comment le CIFAR a soutenu leurs idées audacieuses.
Bien entendu, les travaux d’importance dont il est question dans ce numéro, ainsi que les travaux en cours dans le cadre de nos 15 programmes de recherche et de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, seraient impossibles sans notre communauté donatrice, ainsi que nos partenaires gouvernementaux et de recherche, dont le soutien et la générosité permettent au CIFAR d’avoir un impact significatif et de relever les défis cruciaux qui se profilent à l’horizon.
J’espère que ce numéro de REACH vous plaira. Votre contribution continue au CIFAR nous permet de faire avancer la recherche transformatrice qui nous mène « encore plus loin ».
STEPHEN J. TOOPE
O.C., LL.D., MSRC
Président et chef de la direction, CIFAR
Articles liés
-
Le CIFAR lance une nouvelle exploration sur « L’avenir de l’alimentation »
15 juillet 2025
-
W. Ford Doolittle, membre distingué du CIFAR, nommé Compagnon de l’Ordre du Canada
08 juillet 2025
-
Nominations et reconductions au CIFAR
03 juillet 2025
-
In Memoriam : Raymond Laflamme
24 juin 2025
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.