À Propos
Dans ses recherches, Lars Bildsten se penche sur l’astrophysique stellaire, le phénomène des ondes gravitationnelles et l’astrophysique d’observation.
Ses travaux actuels portent sur la physique des naines blanches en accrétion avec un intérêt tout particulier pour les instabilités thermonucléaires qui mènent à des explosions à leur surface, comme les remarquables supernovae de type Ia. Ces recherches englobent l’étude théorique de nombreux phénomènes physiques différents, y compris les instabilités thermonucléaires, les réactions nucléaires, les fronts de combustion de propagation et les oscillations stellaires.
Bildsten a un vif intérêt pour les possibilités de détection d’étoiles à neutrons en accrétion dans notre galaxie et à des distances cosmologiques par l’entremise du Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory. En outre, il participe activement aux recherches de phénomènes transitoires optiques, dont le suivi se fait maintenant en partie au Las Cumbres Observatory Global Telescope Network à Santa Barbara.
Prix
- Prix Helen B. Warner de l’American Astronomical Society, 1999
- Boursier Cottrell de la Research Corporation, 1998
- Bourse de la Fondation Alfred P. Sloan, 1995
Publications Pertinentes
- Cunningham, T., Wolf, W.M., & Bildsten, L. (2015). Photoionization Heating of Nova Ejecta by the Post-outburst Supersoft Source. Astrophysical Journal, 803(2), 76. DOI: 10.1088/0004-637X/803/2/76