Suis nous sur

Notre histoire

smaller line

QUATRE DÉCENNIES D’EXCELLENCE

Le CIFAR est un organisme de recherche mondial.

À sa création en 1982, le CIFAR se composait d’un petit groupe d’universitaires canadiens. Il est devenu aujourd’hui un chef de file de la communauté mondiale de la recherche.

Au fil des ans, plus de 1 000 chercheurs de plus de 30 pays ont contribué à nos programmes de recherche en tant que boursiers, conseillers, titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR et chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli. Notre communauté de chercheurs se voit régulièrement décerner des prix de recherche prestigieux comme le prix Breakthrough, le prix Turing, le prix scientifique européen Körber et le prix Nobel.

Chaque année, nous accueillons plus de 3 000 décideurs, chercheurs et citoyens de tous les pays à nos ateliers, symposiums et événements publics.

Downtown Toronto skyline panorama
Woman wearing glove touching lab equipment
Anil Seth portrait
smaller line

NOTRE HISTOIRE

Que révèle un nom?

En 1978, le doyen des études supérieures de l’Université de Toronto, John Leyerle, a commencé à mobiliser des soutiens en faveur d’un centre canadien de recherche avancée. Comme il l’a clairement exprimé lors d’une réunion de l’École des études supérieures en 1979, cet institut devrait « favoriser la recherche fondamentale et conceptuelle de haute qualité à un niveau avancé dans tout le spectre des connaissances en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles et en sciences de la vie ».

En août 1981, après deux ans de consultations et d’ajustements, l’Institut canadien de recherches avancées était officiellement fondé. En 1982, le Dr Fraser Mustard en a été nommé président et chef de la direction, nos premiers programmes ont commencé à prendre forme et nous avons procédé à l’ouverture officielle de l’Institut.

Près de 40 ans après notre création, nous nous efforçons encore de rassembler les meilleurs chercheurs et scientifiques du monde pour traiter de questions importantes, complexes et audacieuses. De plus, nous avons élargi nos activités pour y inclure le perfectionnement des futurs chefs de file de la recherche, la mobilisation du savoir et la direction de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.

Notre nom, tout comme notre organisation, a évolué. Aujourd’hui, le nom CIFAR (prononcé « si-far », que l’on pourrait traduire par voir loin) symbolise la nature mondiale, interdisciplinaire et sans limites des défis que nous relevons.

smaller line

NOTRE DIRECTION

Un leadership visionnaire est indispensable à tout changement transformateur.

Depuis 2012, Alan Bernstein est à la tête du CIFAR. Éminent scientifique et dirigeant visionnaire, il est reconnu pour ses recherches sur le cancer et pour le lancement des Instituts de recherche en santé du Canada, l’organisme fédéral de financement de la recherche en santé du Canada. Pendant la pandémie de COVID-19, il a été nommé au Groupe de travail sur les vaccins du Canada pour conseiller le gouvernement canadien sur les recherches et les essais réalisés sur des vaccins contre la COVID-19, ainsi que sur leur déploiement.

smaller line

MODÈLES DE RÉUSSITE

Les idées audacieuses provoquent des changements de paradigmes.

Qu’il s’agisse de lancer la révolution de l’intelligence artificielle qui fait fonctionner le monde moderne ou de catalyser des recherches qui démontrent que la maternelle à plein temps maximise le potentiel des enfants, le CIFAR continue d’avoir un impact profond sur le monde.

smaller line

NOTRE COMMUNAUTÉ MONDIALE

Données 2019–2020 :

Boursiers

0

Conseillers

0

Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

0

Titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR

200

Établissements

0

Pays

0
smaller line

PROGRAMMES DE RECHERCHE

Une vision à long terme suscite des changements durables.

Au fil des décennies, nous avons rassemblé des chercheurs pour faire avancer les connaissances et changer le monde. Ils ont créé de nouveaux domaines de recherche et repensé notre santé, notre place dans l’Univers, la prospérité de nos sociétés et notre interaction avec la technologie.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada