Suis nous sur

In memoriam : Dr J. Fraser Mustard (1927 – 2011)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès de Fraser Mustard – un homme remarquable, aimé et admiré par la communauté de l’ICRA.

Il a époustouflé par son charisme, son énergie prodigieuse et sa détermination tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui. Nous avons été inspirés par la vision extraordinaire qu’il avait de l’excellence en recherche au Canada.

Fraser, un des pères fondateurs de l’ICRA, a été président de l’Institut pendant quatorze ans. Plus récemment, il était un membre actif du comité consultatif du programme Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience de l’Institut.

Dès le départ, l’idée de créer une « université sans murs » emballait l’imagination de Fraser. Il voulait créer un Institut se définissant par les réalisations et l’excellence en recherche au Canada. Il avait pour vision de mettre sur pied un institut d’envergure mondial favorisant la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire et explorant des défis scientifiques et sociaux d’importance pour le Canada et le monde.

En réunissant des chercheurs exceptionnels du Canada et du monde, il a contribué au leadership international du pays en recherches avancées. Fraser avait aussi la capacité remarquable de rallier des chefs de file de professions, de régions et d’intérêts différents au Canada à l’appui de l’Institut.

Bien connu pour son leadership dans le cadre de la Early Years Study (Étude sur les premières années), réalisée avec l’honorable Margaret Norrie McCain, Fraser a rehaussé de façon extraordinaire notre compréhension de la façon dont les gradients sociaux et économiques influencent la santé, le développement pendant la petite enfance et le mieux-être tout au long de la vie. Encore aujourd’hui, il s’agit là de domaines de recherche importants pour l’Institut.

Avant de fonder l’ICRA, Fraser était un chercheur hautement respecté dans le domaine des maladies sanguines et vasculaires. En 1966, il a été l’un des membres fondateurs de la Faculté de médecine de l’Université McMaster. Il a reçu de nombreux prix et hommages au cours de sa carrière, notamment : Compagnon de l’Ordre du Canada, Membre de la Société royale du Canada et lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne.

Sa vision et son imagination constituaient des ressources précieuses et respectées pour la communauté canadienne. Chaque jour, à l’ICRA, nous cherchons à perpétuer son œuvre en réunissant les plus grands penseurs du monde et en leur donnant la liberté nécessaire pour transcender les frontières traditionnelles et mener des recherches qui contribuent à créer un avenir meilleur pour le Canada et le monde.

On le regrettera beaucoup.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada