Partenariats
RÉSEAUX INTERDISCIPLINAIRES
Les partenariats du CIFAR ont un impact significatif.
Grâce à des réseaux établis de chercheurs et de décideurs de haut niveau dans le monde entier, nous faisons équipe avec des organisations qui apportent des atouts exceptionnels à des initiatives communes et accroissent notre potentiel d’impact positif.
PARTENAIRES
Les nouvelles idées sont la source de l’innovation.
Nos partenariats reposent sur des objectifs stratégiques communs et mènent souvent à des événements conjoints, ainsi qu’à des activités liées à la recherche et aux politiques publiques organisées en collaboration. En voici quelques exemples récents :
Mettre en relation les communautés de recherche internationales
En décembre 2019, afin de faciliter la collaboration internationale et l’échange d’idées entre les plus grands chercheurs en IA du monde, notre programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique a signé un protocole d’entente avec le Laboratoire européen pour l’apprentissage et les systèmes intelligents (ELLIS). Les échanges d’étudiants diplômés et les réunions conjointes renforceront les liens existants.
Les objectifs de recherche du programme Matériaux quantiques du CIFAR correspondent étroitement à ceux du Centre de physique quantique computationnelle de l’Institut Flatiron. Grâce à un partenariat qui prévoit des ateliers communs et des invitations réciproques à des réunions, nous réunissons les meilleurs spécialistes mondiaux des matériaux pour faire avancer les connaissances en physique quantique.
Se pencher sur les défis sociétaux
En novembre 2019, nous avons tenu une conférence récapitulative de deux jours pour notre programme Bien-être collectif avec le Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard et l’American Academy of Arts and Sciences. Les discussions ont porté sur la manière dont la compréhension de l’inégalité sous toutes ses formes peut mener à de meilleures politiques.
Créer des réseaux de solutions
En partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), nous avons créé un nouveau modèle d’innovation conjointe. Nos Réseaux de solutions soutiennent la mise au point de solutions de gouvernance de l’IA dans les pays à faibles et à moyens revenus.
Stimuler les conversations mondiales sur les politiques
Grâce à des partenariats avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et l’UK Research and Innovation (UKRI), nous avons mené des discussions mondiales sur les politiques et comblé le fossé entre les technologies puissantes de l’IA et les politiques qui veilleront à leur utilisation responsable.
Dans le cadre d’un événement conjoint avec Innovation, Science et Développement économique Canada et le département d’État américain, nous avons examiné les politiques publiques relatives aux stratégies en matière d’IA. La discussion a porté sur la gestion des risques et la croissance économique transfrontalières.