Suis nous sur

Présidents émérites

Attribué par le conseil d’administration, le titre honoraire de président émérite est conféré à d’anciens présidents du CIFAR qui font montre d’un leadership remarquable.

Cette distinction à vie accorde aux titulaires le privilège d’assister à toutes les réunions des programmes de recherche du CIFAR et de recevoir de la documentation sur les recherches effectuées.

cifar leaders 3

Chaviva Hošek, présidente et chef de la direction
(2001-2012)

Chef de file au sein du gouvernement, du monde universitaire et des affaires, Chaviva s’est jointe à l’ICRA en 2001 à titre de présidente et chef de la direction. Grâce à sa curiosité sans bornes et à son intellect, à son désir de changer les choses et à sa chaleur, Chaviva a considérablement favorisé la croissance et le renforcement du CIFAR, l’aiguillant vers de nombreux nouveaux domaines comme l’informatique quantique et le rôle des réseaux génétiques dans la maladie. En tant que présidente et chef de la direction du CIFAR, elle a été nommée boursière de la Fondation Lawson. À ce titre, elle a contribué par son leadership aux initiatives de recherche sur le développement pendant la petite enfance, tout en mobilisant de nouvelles connaissances pour accroître les bienfaits au profit de la société.

Au fil de sa carrière, elle a assumé plusieurs fonctions, notamment : directrice des politiques et de la recherche au sein du cabinet du Premier ministre Jean Chrétien de 1993 à 2000, ministre du Logement de la province de l’Ontario et professeure de littérature anglaise pendant 13 ans à l’Université de Toronto. Elle a reçu quatre doctorats honoris causa et est officière de l’Ordre du Canada.

cifar leaders 2

J. Stefan Dupré, président et chef de la direction
(1996-2000)

J. Stefan Dupré s’est joint au CIFAR en 1996 après avoir occupé plusieurs postes universitaires supérieurs, notamment : doyen de l’école des études supérieures de l’Université de Toronto et président fondateur du Conseil ontarien des affaires universitaires. Il est devenu professeur de sciences politiques à l’Université de Toronto en 1963 et il est aujourd’hui professeur émérite. Il a veillé à l’évolution des premiers travaux de l’Institut sur la supraconductivité et la gravité en misant sur les révolutions émergentes de ces domaines.

Avant sa présidence, Stefan était membre du Conseil national de recherches du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a aussi été président de l’Institut d’administration publique du Canada, duquel il a reçu la médaille Vanier. Il est officier de l’Ordre du Canada.

cifar leaders 1

Fraser Mustard, président fondateur
(1982-1996)

Fraser Mustard est le président fondateur du CIFAR et il en a assuré la présidence pendant quatorze ans. Il avait pour vision la création d’un institut d’envergure mondiale favorisant la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire, et explorant des défis scientifiques et sociaux d’importance pour le Canada et le monde. Avant d’établir le CIFAR, Fraser était très respecté pour ses travaux sur les hémopathies et les affections vasculaires et il a été l’un des membres fondateurs de la Faculté de médecine de l’Université McMaster. Bien connu pour son leadership dans le cadre de l’Étude sur la petite enfance, réalisée avec l’honorable Margaret Norrie McCain, le professeur Mustard a rehaussé de façon extraordinaire notre compréhension de la façon dont les gradients sociaux et économiques influencent la santé, le développement pendant la petite enfance et le mieux-être tout au long de la vie.

Il a reçu de nombreux hommages, notamment : Compagnon de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne. Avant son décès en 2011, il était membre du comité consultatif du programme Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience du CIFAR.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada