Présidents émérites
Attribué par le conseil d’administration, le titre honoraire de président émérite est conféré à d’anciens présidents du CIFAR qui font montre d’un leadership remarquable.
Cette distinction à vie accorde aux titulaires le privilège d’assister à toutes les réunions des programmes de recherche du CIFAR et de recevoir de la documentation sur les recherches effectuées.
Alan Bernstein, présidente et chef de la direction
(2012-2022)
Alan a été président et chef de la direction de CIFAR jusqu'en 2022, et était chargé de définir et de diriger l’orientation stratégique globale de l’Institut. Il compte parmi les plus grands scientifiques du Canada et a été l’un des premiers à défendre les intérêts des femmes en science et des jeunes scientifiques.
Après l’obtention d’un doctorat de l’Université de Toronto et un stage postdoctoral au Imperial Cancer Research Fund à Londres, M. Bernstein s’est joint à l’Institut ontarien du cancer. En 1985, il s’est joint à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld; en 1988, il a été nommé directeur adjoint et, de 1994 à 2000, il a occupé le poste de directeur de la recherche. En 2000, on lui a demandé de devenir le président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme fédéral de soutien de la recherche en santé du Canada. À ce titre, il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada. En 2010, M. Bernstein a été nommé directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la recherche d’un vaccin contre le SIDA.
Auteur de plus de 225 publications scientifiques, il a fait des contributions majeures à l’étude des cellules souches, de la formation des globules rouges (hématopoïèse) et du cancer. Il est président ou membre de divers comités consultatifs et d’examen au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie et en Australie. Il est coprésident du comité consultatif scientifique de Stand Up 2 Cancer Canada, et membre du Sabin-Aspen Vaccine Science and Policy Group et du comité consultatif scientifique de la Fondation Bill et Melinda Gates. En mai 2020, il a été nommé au Groupe de travail canadien sur les vaccins contre la COVID-19 et, en février 2021, il a assumé la présidence du Conseil consultatif sur les variants préoccupants.
M. Bernstein a reçu de nombreux hommages et doctorats honorifiques pour ses contributions à la science et aux politiques scientifiques, notamment : Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l’Ordre du Canada, Ordre de l’Ontario, médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, prix d’excellence de la Société de génétique du Canada, prix Wightman de la Fondation Gairdner, membre du Temple de la renommée médicale canadienne et prix international de la recherche en santé Henry Friesen 2017.
Chaviva Hošek, présidente et chef de la direction
(2001-2012)
Chef de file au sein du gouvernement, du monde universitaire et des affaires, Chaviva s’est jointe à l’ICRA en 2001 à titre de présidente et chef de la direction. Grâce à sa curiosité sans bornes et à son intellect, à son désir de changer les choses et à sa chaleur, Chaviva a considérablement favorisé la croissance et le renforcement du CIFAR, l’aiguillant vers de nombreux nouveaux domaines comme l’informatique quantique et le rôle des réseaux génétiques dans la maladie. En tant que présidente et chef de la direction du CIFAR, elle a été nommée boursière de la Fondation Lawson. À ce titre, elle a contribué par son leadership aux initiatives de recherche sur le développement pendant la petite enfance, tout en mobilisant de nouvelles connaissances pour accroître les bienfaits au profit de la société.
Au fil de sa carrière, elle a assumé plusieurs fonctions, notamment : directrice des politiques et de la recherche au sein du cabinet du Premier ministre Jean Chrétien de 1993 à 2000, ministre du Logement de la province de l’Ontario et professeure de littérature anglaise pendant 13 ans à l’Université de Toronto. Elle a reçu quatre doctorats honoris causa et est officière de l’Ordre du Canada.
J. Stefan Dupré, président et chef de la direction
(1996-2000)
J. Stefan Dupré s’est joint au CIFAR en 1996 après avoir occupé plusieurs postes universitaires supérieurs, notamment : doyen de l’école des études supérieures de l’Université de Toronto et président fondateur du Conseil ontarien des affaires universitaires. Il est devenu professeur de sciences politiques à l’Université de Toronto en 1963 et il est aujourd’hui professeur émérite. Il a veillé à l’évolution des premiers travaux de l’Institut sur la supraconductivité et la gravité en misant sur les révolutions émergentes de ces domaines.
Avant sa présidence, Stefan était membre du Conseil national de recherches du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a aussi été président de l’Institut d’administration publique du Canada, duquel il a reçu la médaille Vanier. Il est officier de l’Ordre du Canada.
Fraser Mustard, président fondateur
(1982-1996)
Fraser Mustard est le président fondateur du CIFAR et il en a assuré la présidence pendant quatorze ans. Il avait pour vision la création d’un institut d’envergure mondiale favorisant la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire, et explorant des défis scientifiques et sociaux d’importance pour le Canada et le monde. Avant d’établir le CIFAR, Fraser était très respecté pour ses travaux sur les hémopathies et les affections vasculaires et il a été l’un des membres fondateurs de la Faculté de médecine de l’Université McMaster. Bien connu pour son leadership dans le cadre de l’Étude sur la petite enfance, réalisée avec l’honorable Margaret Norrie McCain, le professeur Mustard a rehaussé de façon extraordinaire notre compréhension de la façon dont les gradients sociaux et économiques influencent la santé, le développement pendant la petite enfance et le mieux-être tout au long de la vie.
Il a reçu de nombreux hommages, notamment : Compagnon de l’Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et lauréat du Temple de la renommée médicale canadienne. Avant son décès en 2011, il était membre du comité consultatif du programme Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience du CIFAR.