À Propos
De concert avec ses étudiants et ses collaborateurs, le cosmologue Lyman Page mesure les variations spatiales de température et de polarisation du fonds diffus cosmologique.
Le fonds diffus cosmologique qui imprègne l’Univers constitue la postluminescence du Big Bang. Une connaissance détaillée de la magnitude et du motif des fluctuations de la température et de la polarisation nous éclaire sur les paramètres fondamentaux de l’Univers et aide les chercheurs à mieux comprendre les débuts de l’Univers et comment la structure observée – à des échelles allant de galaxies à super amas galactiques – a vu le jour.
Page a mesuré le fonds diffus cosmologique à partir de plateformes terrestres, emportées sur ballon et satellitaires avec l’aide d’amplificateurs HEMT, de mélangeurs SIS et de bolomètres. Il a été chercheur principal ou cochercheur dans les expériences suivantes : FIRS, Saskatoon, MSAM, QMAP, TOCO/MAT, MINT et ABS. Il est l’un des cochercheurs d’origine du satellite WMAP et a été le directeur fondateur du projet ACT.
Prix
- Prix Gruber de cosmologie, 2015, 2012
- Prix Shaw d’astronomie, 2010
- Membre de la National Academy of Sciences, 2006
- Membre de l’American Academy of Arts and Sciences, 2004
Publications Pertinentes
- Spergel, D.N. et coll. « First-year Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMAP) observations: determination of cosmological parameters. » Astrophys. J. Suppl. S. 148, no 1 (septembre 2003): 175.