Par: CIFAR
12 Oct, 2017
Le CIFAR est ravi d’accueillir la cohorte 2017 composée de quinze chercheurs exceptionnels en début de carrière au programme des Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli (voir la liste de noms dans l’annexe ci-dessous). Le programme finance et soutient des chercheurs qui occupent leur premier poste universitaire depuis moins de cinq ans, et les aide à bâtir leur réseau de recherche et à acquérir des compétences en leadership. Les membres de la deuxième cohorte du programme viennent des États-Unis, du Canada, de l’Inde, du Ghana et de l’Italie. Parmi leurs intérêts de recherche, notons : technologie des piles solaires, comprendre les normes qui gouvernent la coopération, apprentissage automatique, trous noirs et identification de l’empreinte biologique intergénérationnelle du stress.
« L’une des priorités principales du CIFAR est de veiller au perfectionnement professionnel de la prochaine génération de chefs de file de la recherche », dit le Dr Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « L’avenir de la recherche est entre les mains des jeunes, et leur énergie et leur pensée novatrice sont essentielles à la mise au point de nouvelles méthodes pour relever les défis de notre époque. Nous sommes très heureux d’offrir un éventail de possibilités à ces futurs chefs de file de la recherche. »
Les Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli se joindront à près de 400 des meilleurs chercheurs du monde qui abordent certaines des questions les plus intéressantes et les plus importantes de notre époque. Chaque boursier recevra une subvention de 100 000 dollars en soutien à la recherche et se joindra à l’un des douze programmes de recherche du CIFAR pour deux ans. Les boursiers ont l’occasion de profiter du mentorat des plus grands chercheurs dans leur propre domaine de recherche et de tisser de nouvelles collaborations avec des boursiers du CIFAR et d’autres Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli.
Le programme soutient aussi l’élargissement des recherches des Chercheurs mondiaux au-delà des frontières universitaires habituelles en favorisant l’échange d’idées avec des utilisateurs de connaissances principaux de tous les secteurs, y compris décideurs, dirigeants d’entreprise et professionnels qui pourraient tirer profit d’interactions avec ces jeunes chercheurs exceptionnels.
Le programme des Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli bénéficie du généreux soutien de la Fondation Azrieli qui finance la recherche scientifique et médicale, l’enseignement supérieur, la responsabilisation des jeunes et la persévérance scolaire, l’enseignement sur l’Holocauste, la musique et les arts, l’architecture et des initiatives sur la qualité de la vie destinées aux personnes avec une déficience développementale.
« Nous sommes ravis de faire équipe avec le programme des Chercheurs mondiaux du CIFAR », dit Naomi Azrieli, présidente et chef de la direction de la Fondation Azrieli. « La Fondation Azrieli s’engage à favoriser l’évolution des connaissances et de la compréhension scientifiques, et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’avancement des travaux de ces brillants jeunes chercheurs. »
Le programme bénéficie aussi du soutien du Fonds de perfectionnement du leadership de la famille Love.