Programmes de formation
AUTRES POSSIBILITÉS
Les stagiaires ont diverses façons de participer aux programmes et initiatives du
CIFAR.
Découvrez nos programmes à l’intention des stagiaires ci-dessous.
Symposium Frontières de la science Canada-Japon
(sur invitation seulement)
Le CIFAR participe régulièrement à cette conférence interdisciplinaire axée sur le partage du savoir, organisée conjointement par la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) et la Société royale du Canada. L’événement a pour objectif de favoriser la création de nouvelles disciplines universitaires et de stimuler la prochaine génération de chefs de file. Les participants sont hébergés ensemble pendant les trois jours du symposium et participent à toutes les séances.
Stagiaires au sein des programmes du CIFAR
(sur invitation seulement)
Les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux qui travaillent avec des boursiers du CIFAR peuvent recevoir une invitation à participer à des réunions de programme à titre de journaliste ou comme invité pour présenter leurs recherches.
Fonds Catalyseur
(accessibles aux membres des programmes)
Le CIFAR offre un financement de démarrage d’une durée limitée à l’appui d’idées et de nouveaux projets audacieux issus des programmes de recherche du CIFAR. Ce financement permet la collaboration entre les boursiers, les titulaires de chaire, les chercheurs et les conseillers.
ÉCOLES D’ÉTÉ ET D’HIVER
Le CIFAR soutient la prochaine génération de chefs de file de la recherche.
Ces séances intensives de plusieurs jours offrent aux étudiants diplômés et aux stagiaires postdoctoraux l’occasion d’acquérir des compétences, de bâtir des réseaux et de formuler des idées novatrices. Les programmes du CIFAR peuvent choisir de tenir une école d’été ou d’hiver.
Apprentissage profond + apprentissage par renforcement
Incubateur des meilleures idées en IA depuis deux décennies, cette école intensive d’une semaine est organisée conjointement par le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.
L’EEAPAR (École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement) a lieu chaque année et se tient en alternance dans les trois instituts nationaux d’IA : Amii, Mila et Institut Vecteur.
École d’été sur les matériaux quantiques
Lors de cet événement annuel de trois jours, des étudiants diplômés et des stagiaires postdoctoraux discutent des dernières percées dans le domaine des matériaux quantiques. Les stagiaires doivent travailler dans le laboratoire de chercheurs associés au programme Matériaux quantiques du CIFAR ou affiliés à des organisations partenaires.
École d’hiver sur la neuroscience de la conscience du CIFAR
Un événement singulier de quatre jours où les futurs spécialistes de la neuroscience collaborent étroitement avec des chercheurs de calibre mondial pour étudier la neuroscience de la conscience.