La Terre est le seul endroit dans l’Univers où nous savons avec certitude que la vie existe. Mais cela veut-il dire que la vie, si elle existe ailleurs, évoluera toujours dans des conditions semblables à celles de la Terre, avec un ensemble particulier de composés chimiques, de températures et de pressions?
Heather Graham est boursière du programme Terre 4D : Science et exploration du sous-sol du CIFAR et associée de recherche au Goddard Space Flight Centre de la NASA. Spécialiste de la géochimie organique, elle éprouve une profonde curiosité pour le monde naturel, l’histoire de la vie, les vastes liens entre les systèmes biotiques et abiotiques, et ce que l’évolution peut révéler sur notre avenir.
Dans ses recherches, Graham se penche sur le développement scientifique fondamental d’outils et techniques qui pourraient nous aider à repérer des « biosignatures agnostiques » — des données sur des systèmes vivants qui ne partageraient peut-être pas une même biochimie avec celle de la vie sur Terre. Grâce à une riche expérience en biologie, en chimie analytique, en paléontologie et en modélisation statistique, Graham associe son expertise en matière d’expression et de conservation de biosignatures biochimiques avec sa compréhension des contraintes des instruments de vols spatiaux.