Détails de l'Événement

  • Date
  • Heure
  • Lieu

Pendant des décennies, le mot « quantique » a été presque synonyme de « magie » dans l’imagination populaire. Grâce aux récents progrès et aux percées de la technologie quantique, des applications concrètes des ordinateurs quantiques semblent plus proches que jamais. Les technologies quantiques seront-elles à la hauteur de leur potentiel? Joignez-vous à Dave Bacon (IonQ), boursier associé du CIFAR, et à Stephanie Simmons (Université Simon Fraser), boursière du CIFAR, pour explorer ce que le monde quantique a en réserve pour l’informatique.

 

Dave Bacon est boursier associé au sein du programme Informatique quantique du CIFAR. Ingénieur logiciel, il cherche à comprendre si des algorithmes pratiques destinés aux ordinateurs quantiques actuels pourraient avoir un impact important sur la société. Membre de l’équipe Google qui a atteint la suprématie quantique en 2019, Bacon est depuis peu vice-président chargé des logiciels chez IonQ.

 

 

 

Stephanie Simmons est boursière au sein du programme Informatique quantique du CIFAR, professeure adjointe à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique et chercheuse principale au Silicon Quantum Technology Lab. C’est une sommité mondiale en matière de technologies quantiques, d’interfaces spin-photon de silicium, de dynamique et de contrôle du spin dans la matière condensée, de photonique sur silicium et d’optique quantique.