Des questions audacieuses et de brillants cerveaux convergent lors des Conférences virtuelles du CIFAR.
Soyez des nôtres pour ces conférences gratuites et ouvertes au public qui mettent en lumière les recherches à fort impact des membres, des titulaires de chaires, des scientifiques et des spécialistes-conseils du CIFAR.
Des réseaux électriques qui ne perdent jamais d’énergie. Des véhicules à lévitation. Ces technologies sont peut-être aujourd’hui du domaine de la science-fiction, mais probablement plus pour longtemps.
Soyez des nôtres pour une discussion passionnante sur l’exploitation de la supraconductivité au profit de futures technologies avec les membres du programme Matériaux quantiques Pablo Jarillo-Herrero (Massachusetts Institute of Technology) et Alannah Hallas (Université de la Colombie-Britannique), membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli.
Ces événements se déroulera en français. Un enregistrement avec sous-titres anglais sera disponible après l’événement.
Pablo Jarillo-Herrero, spécialiste de la physique de la matière condensée expérimentale, se penche sur le transport électronique quantique et l’optoélectronique dans des matériaux bidimensionnels novateurs. Son laboratoire examine leurs propriétés supraconductrices, magnétiques et topologiques.
Alannah Hallas recourt à une méthode interdisciplinaire de conception et de découverte de nouveaux matériaux quantiques. Son programme met particulièrement l’accent sur la synthèse sous haute pression, ce qui élargit considérablement le champ de découverte de matériaux. Les nouveaux matériaux jouent un rôle indispensable : en les étudiant, nous découvrons de nouveaux phénomènes qui, en retour, peuvent donner lieu à des applications transformatrices.