Par: CIFAR
1 Juil, 2020
juillet 2020
Les scientifiques canadiens ont été les pionniers du développement de l’intelligence artificielle (IA), et le domaine de l’IA au Canada a bénéficié d’importants nouveaux investissements publics et privés au cours des trois dernières années.
Les technologies basées sur l’IA sont particulièrement prometteuses dans le domaine de la santé, au sens large. Plus particulièrement, une utilisation responsable de l’IA pourrait :
Le Canada a pris du retard par rapport à de nombreux pays semblables en ce qui a trait au rythme d’adoption des innovations numériques dans le domaine de la santé. Cette situation entrave le développement et la mise à l’échelle des applications d’IA pour la recherche et la prestation des soins de santé.
De nombreux autres pays ont également fait des investissements stratégiques en IA, et la solide position concurrentielle du Canada dans ce domaine est menacée.
Le moment est venu pour le Canada d’investir dans une stratégie nationale en matière d’IA au service de la santé afin de tirer parti de nos atouts, de favoriser la collaboration et la coordination entre les secteurs et les régions, et d’améliorer la santé des Canadiens et de la population mondiale.