Forum sur l’interdisciplinarité radicale du CIFAR : Horizons arctiques
L’Arctique se trouve au croisement d’une transformation planétaire et d’une résilience profonde.
Alors que la région se réchauffe près de quatre fois plus vite que le reste de la planète, elle devient un témoin du changement à l’échelle planétaire – et une frontière pour la compréhension des systèmes interconnectés qui définissent notre avenir commun.
Mais l’Arctique n’est pas qu’une région menacée; c’est un lieu de connaissance, d’agentivité et d’histoire. Qu’il s’agisse de questions relatives à la gouvernance, au droit international, aux droits des peuples autochtones, au climat, à l’écologie ou à l’industrie, l’étude de l’Arctique suppose d’embrasser la complexité et de combler les fossés entre les disciplines et les peuples.
Le Forum sur l’interdisciplinarité radicale du CIFAR part de la même prémisse fondamentale que celle qui sous-tend les programmes du CIFAR : pour décortiquer et faire progresser les questions de recherche les plus intéressantes, il faut recourir à une approche interdisciplinaire. Au moyen de tables rondes et de séances collaboratives, le Forum explorera l’avenir de l’Arctique à la lumière de défis complexes, d’horizons de recherche émergents et de pistes de recherche inédites.
Nous rassemblerons un groupe très diversifié de têtes pensantes issues de toutes les disciplines et, en collaborant avec des scientifiques en début de carrière, nous mobiliserons activement la prochaine génération pour qu’elle participe à la définition des orientations futures de la recherche. En partenariat avec le Fonds national suisse (FNS), le Forum se tiendra les 10 et 11 février 2026 (arrivée le 9 février; départ le 12 février), à Genève (Suisse).
La période de candidature est maintenant close.
Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.
À l’occasion du Forum, les personnes participantes pourront :
- Prendre part à des séances collaboratives et interdisciplinaires, ainsi qu’à des séances de remue-méninges créatives sur des thèmes précis;
- Réseauter avec d’autres scientifiques en début de carrière et un petit groupe de scientifiques d’expérience;
- Établir de nouvelles collaborations, présenter des idées inédites et demander un financement de démarrage à l’issue de la rencontre.
Le Forum est organisé en partenariat avec le Fonds national suisse; toute personne intéressée doit avoir obtenu un doctorat il y a moins de dix ans et occuper un poste de stagiaire au postdoctorat ou de professeur.e universitaire au Canada ou en Suisse. Les personnes venant d’autres pays, qui répondent aux critères relatifs au stade de carrière et qui ont participé à un programme du CIFAR, peuvent aussi postuler. Les personnes candidates doivent soumettre un CV et décrire le lien entre leurs recherches et le thème du forum, leur engagement en faveur de la recherche interdisciplinaire et comment leur participation au symposium pourrait favoriser leur carrière universitaire.
Le CIFAR prendra en charge les frais de voyage et d’hébergement de toutes les personnes dont la candidature aura été retenue.
Domaines de discussion potentiels :
- Souveraineté et gouvernance autochtones : Comment la gouvernance et la souveraineté autochtones peuvent-elles interagir avec les structures étatiques et internationales pour façonner l’avenir de l’Arctique en matière de sécurité alimentaire, de santé et de gestion de l’environnement?
- Impact environnemental : Comment l’effet en cascade du dégel du pergélisol, comme les problèmes d’infrastructure, l’érosion côtière et les routes maritimes plus courtes, influence-t-il les communautés, la faune et la flore de l’Arctique, ainsi que la sécurité?
- Sécurité alimentaire : Comment les systèmes alimentaires de l’Arctique pourraient-ils s’adapter aux perturbations liées au climat, à la transformation des écosystèmes et aux pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement mondiale? Quel rôle les connaissances, la gouvernance et la souveraineté autochtones pourraient-elles jouer pour garantir des avenirs alimentaires durables, résilients et fondés sur la culture?
- Gouvernance de l’Arctique : Alors que la fonte des glaces redéfinit l’accès, la gouvernance et les enjeux géopolitiques dans l’océan Arctique, quelles nouvelles formes de « démocratie océanique » pourraient émerger en vue de trouver un équilibre entre les intérêts nationaux et la coopération internationale?
- Industries extractives : Face à l’accélération de l’extraction des ressources, comment les communautés et les écosystèmes de l’Arctique seront-ils redéfinis, et qui en paiera les coûts sociaux et environnementaux? Comment l’extraction et le développement pourraient-ils être conciliés avec la durabilité, la décarbonisation et la souveraineté autochtone tout en soutenant la croissance économique?
- Technologie : Comment les technologies émergentes (p. ex., IA, télédétection et transport maritime écologique), ainsi que celles qui restent à découvrir, pourraient-elles redéfinir notre compréhension de l’Arctique et être mises à profit sur le plan de la recherche et de la vie au quotidien?
Sélection :
Les candidatures sont d’abord examinées pour en vérifier l’admissibilité, puis évaluées en fonction de la pertinence des recherches présentées par rapport au thème du Forum et de l’engagement envers la recherche interdisciplinaire. Le CIFAR s’engage à créer une communauté de recherche et un environnement plus diversifiés, équitables et inclusifs. Nous encourageons les propositions qui s’inscrivent dans le thème énoncé et qui visent à cerner de nouvelles voies de recherche.
Dates importantes :
Date limite de soumission d’une demande : 12 novembre 2025 (12 h [midi] HNE)
Communication de la décision : Décembre 2025
Dates du forum : 10 et 11 février 2026
En partenariat avec
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.
