Aperçu
Aux premiers rangs mondiaux de l’IA, grâce à sa longue feuille de route et à son expertise approfondie en la matière, le Canada a un rôle crucial à jouer pour aider le monde à cerner et à atténuer les risques associés aux systèmes d’IA avancés.
Tirant parti de décennies d’investissements dans la recherche de pointe et d’un engagement sans faille en faveur d’une IA responsable, le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR vise à faire avancer les initiatives de recherche fondamentale et appliquée du Canada sur la sécurité de l’IA et les enjeux techniques et sociétaux qu’elle soulève.
Le programme de recherche de l’ICSIA du CIFAR répond à plusieurs objectifs :
- Étudier, sous un angle pluridisciplinaire, la sécurité de l’IA et les moyens d’en atténuer les risques;
- Aborder les risques à court et à long terme des systèmes d’IA pionniers;
- Ouvrir la voie à des projets à déploiement rapide et à des collaborations de plus longue haleine pour élaborer de nouveaux cadres et outils;
- Faire progresser la recherche fondamentale et appliquée;
- Renforcer les capacités et bâtir une communauté pancanadienne de la recherche vouée à cet effort.
Nouvelles récentes
- 12 Novembre 2024 : annonce de l’inauguration de l’Institut canadien de la sécurité de l’IA
Actualités de la recherche sur la sécurité
Impliquez-vous
Posez votre candidature pour devenir membre du conseil de recherches de l’ICSIA
Le conseil de recherches est chargé de fournir des orientations au CIFAR et d’encadrer la mise en œuvre du programme de recherche de l’ICSIA.
Le CIFAR recrute! Trois postes de conseillers ou de conseillères sont à pourvoir. Le conseil se réunit une fois par mois sur Zoom, en contrepartie d’une petite indemnité annuelle. Les membres actifs de l’écosystème canadien de l’IA (tous secteurs et disciplines confondus) ayant une expertise et un intérêt pour la sécurité de l’IA sont invités à soumettre leur CV et une courte déclaration d’intérêt (250 mots max.) à l’adresse ai@cifar.ca au plus tard le 16 décembre 2024, à 17 h (HE). Seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Restez au fait
Pour ne rien manquer des activités du programme de recherche de l’ICSIA, abonnez-vous au Bulletin AICan, notre infolettre mensuelle sur les avancées de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.
Conseil de recherches de l’ICSIA
Le programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR est piloté par un conseil de spécialistes présidé par deux codirecteurs ou codirectrices (à nommer).
Le Conseil est composé de spécialistes de la recherche (conseillers et conseillères) et de personnes représentant le CIFAR et le Conseil national de recherches. Il tire parti de la vaste expertise des trois instituts d’IA nationaux du Canada, à savoir Mila à Montréal, l’Amiii à Edmonton et l’Institut Vecteur à Toronto.
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.