Lia Fernald
La nomination
Spécialiste-conseil
Développement du cerveau et de l’enfant
À Propos
Lia Fernald, Ph.D., M.B.A., est titulaire de la chaire Brian et Jennifer Maxwell en santé publique et professeure de sciences de la santé communautaire à l’Université de la Californie à Berkeley. Elle travaille en santé publique depuis plus de 20 ans et se penche plus particulièrement sur les nourrissons et les enfants vivant dans la pauvreté. Son objectif principal est d’améliorer la vie des enfants vulnérables grâce à des interventions systémiques, stratégiques et efficaces. Fernald est l’auteure de plus de 200 articles utilisant des approches méthodologiques rigoureuses pour concevoir et examiner des interventions intégrées en matière d’inégalités, de disparités en santé et de développement de l’enfant. Elle est une spécialiste mondiale des effets de la mobilisation communautaire, des programmes de transferts monétaires conditionnels et des programmes de nutrition sur la santé et le développement du nourrisson, de l’enfant et de la famille.
Prix
- Membre du conseil, conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine, 2024-aujourd’hui
- Membre du groupe consultatif, plan stratégique du ministère californien de la santé publique, 2024
- Titulaire de la chaire Brian et Jennifer Maxwell en santé publique, 2020-aujourd'hui
- Membre, Centre pour le développement mondial, 2019-aujourd'hui
- Prix d'excellence en enseignement, École de santé publique, Université de la Californie à Berkeley, 2016-2024
Publications Pertinentes
- Fernald LCH, Gertler PJ, Neufeld LM. (2008) Role of cash in conditional cash transfer programmes for child health, growth, and development: an analysis of Mexico's Oportunidades. The Lancet. 8 mars 2008;371(9615):828-37.
- Black MM, Walker SP, Fernald LCH, et coll. Early childhood development coming of age: science through the life course. Lancet. 7 janvier 2017;389:77-90.
- Galasso E, Weber AM, Stewart CP, Ratsifandrihamanana L, Fernald LCH. (2019) Effects of nutritional supplementation and home visiting on growth and development in young children in Madagascar: a cluster-randomised controlled trial. Lancet Global Health. Septembre 2019;7(9):e1257-e1268.