Aaron Mills
La nomination
Membre
Frontières, groupes et appartenance
À Propos
Mon domaine de recherche principal est le droit autochtone. Je vise à comprendre les systèmes juridiques des peuples autochtones selon leurs propres termes conceptuels et en fonction de leurs propres formes institutionnelles (et relationnelles). Cette compréhension influence la façon dont je participe aux projets contemporains de revitalisation du droit autochtone et la façon dont je définis des questions plus vastes de théorie juridique, de théorie politique, de droit comparé et de réconciliation entre les autochtones et les colons. Pour cette dernière question en particulier, je suis conscient du contexte omniprésent de colonialisme interne (ou de peuplement) qui est toujours sous-jacent.
En tant qu’universitaire anishinaabe, mon approche à la pratique, à la théorie et à la méthode du droit autochtone s’appuie sur 15 ans d’apprentissage auprès d’un certain nombre d’aînés anishinaabe du Traité n° 3 et du sud du Manitoba. Même si j’ai beaucoup bénéficié de l’enseignement universitaire (qui est d’ailleurs une passion pour moi), j’apprends encore davantage au sein de la communauté et sur la terre auprès des aînés anishinaabes.
Prix
- Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en constitutionnalisme et philosophie autochtones, chaires de recherche du Canada, 2019
- Prix Impacts du CRSH : prix Talent, CRSH, 2016
- Bourse doctorale de la FPET, Fondation Pierre Elliott Trudeau, 2014-2017
- Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, Trois conseils, 2013-2016
- Bourse Fulbright traditionnelle, Fulbright Canada, 2011
Publications Pertinentes
- Mills, A. (à paraître en 2024). First Nations’ Citizenship and Kinship Compared: Belonging’s Stake in Legality. Am J Comp L, 72.
- Mills, A. (2018). Rooted Constitutionalism: Growing Political Community. Dans M. Asch, J. Borrows et J. Tully (éd.), Resurgence and Reconciliation: Indigenous-Settler Relations and Earth Teachings (ch. 4). University of Toronto Press.
- Mills, A. (2016). The Lifeworlds of Law: On Revitalizing Indigenous Legal Orders Today. McGill LJ, 61:4, 847-884.