À Propos
Depuis quarante ans, je me penche sur les pratiques d’échange social, les arrangements techniques, l’économie locale et la constitution de relations de pouvoir qui influencent comment vivent les gens dans les villes hétérogènes d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. J’ai travaillé à la refonte des systèmes municipaux, à la formation du personnel des administrations locales, à la conception de partenariats collaboratifs entre les techniciens, les résidents, les artistes et les politiciens.
L’objectif principal de ces travaux consiste à mettre en place des institutions viables, capables de faire face aux complexités de la vie dans ce que l’on appelle le « monde de la majorité ». Mes recherches portent sur une multiplicité de propositions et de capacités relationnelles qui restent inexploitées dans les quartiers populaires des villes d’Asie et d’Afrique, bien qu’elles se déploient au quotidien. Il ne s’agit pas de célébrer l’informel; il ne s’agit pas de faire en sorte que les subalternes obtiennent leur dû. Il s’agit de découvrir la formation naissante de nouvelles villes et régions urbaines dans les mailles relationnelles complexes de la manière dont les choses se font, une ville et une région qui sont plus inclusives et qui maximisent l’ingéniosité de leurs habitants, qui suggèrent de nouvelles façons pour les institutions d’interagir concrètement avec leurs électeurs, et pour les pratiques des résidents d’éclairer les activités de ces mêmes institutions.
Prix
- Bourse Rockefeller en sciences humaines, Université de New York, 1999-2000
- Bourse d’enseignement Fulbright, Université de Western Cape, 1990-1991
- Bourse William Lim Siew Wai en études culturelles en Asie, Université nationale de Singapour, 2014
Publications Pertinentes
- Simone, A. (2004), For the City Yet to Come: Urban Life in Four African Cities. Duke University Press
- Simone, A. (2004) People as Infrastructure. Public Culture 16(3): 407-429
- Simone, A. (2022) The Surrounds: Urban Life Within and Beyond Capture. Duke University Press
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.