Alison Gopnik
La nomination
Spécialiste-conseil
Membre
Apprentissage automatique, apprentissage biologique
Développement du cerveau et de l’enfant
À Propos
Alison Gopnik est une sommité dans l’étude des sciences cognitives et de l’apprentissage et du développement des enfants. Elle est l’une des fondatrices du domaine de la « théorie de l’esprit », l’une des conceptrices de la « théorie des théories » du développement des enfants et la première à penser que les modèles probabilistes et l’inférence bayésienne peuvent s’appliquer à l’apprentissage des enfants. Dans ses recherches les plus récentes, elle conjugue l’idée de « l’histoire de la vie » en biologie évolutive et les tensions exploration/exploitation en IA pour expliquer le mécanisme de pensée et d’apprentissage des enfants.
Prix
- Membre élue de l’American Academy of Arts and Sciences 2013
- Membre élue de la Cognitive Science Society 2014
- Membre de l’American Association for the Advancement of Science 2017
- Bourse Guggenheim 2020
- Prix William James pour l’ensemble des réalisations en sciences fondamentales, décerné par l’Association for Psychological Science 2022
Publications Pertinentes
- A. Gopnik, C. Glymour, D. Sobel, L. Schulz, T. Kushnir, & D. Danks (2004). A theory of causal learning in children: Causal maps and Bayes nets. Psychological Review, 111, 1, 1-31.
- A. Gopnik, O’Grady, S., Lucas, C. G., Griffiths, T. L., Wente, A., Bridgers, S., Aboody, R., Fung. H & Dahl, R. E. (2017). Changes in cognitive flexibility and hypothesis search across human life history from childhood to adolescence to adulthood. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(30), 7892-7899.
- A. Gopnik. (2020). Childhood as a solution to explore-exploit tensions Philosophical Transactions of the Royal Society (B). DOI : 10.1098/rstb.2019.0502