Alison Gopnik
La nomination
Spécialiste-conseil
Membre
Apprentissage automatique, apprentissage biologique
Développement du cerveau et de l’enfant
À Propos
Alison Gopnik est une sommité dans l’étude des sciences cognitives et de l’apprentissage et du développement des enfants. Elle est l’une des fondatrices du domaine de la « théorie de l’esprit », l’une des conceptrices de la « théorie des théories » du développement des enfants et la première à penser que les modèles probabilistes et l’inférence bayésienne peuvent s’appliquer à l’apprentissage des enfants. Dans ses recherches les plus récentes, elle conjugue l’idée de « l’histoire de la vie » en biologie évolutive et les tensions exploration/exploitation en IA pour expliquer le mécanisme de pensée et d’apprentissage des enfants.
Prix
- Membre élue de l’American Academy of Arts and Sciences 2013
- Membre élue de la Cognitive Science Society 2014
- Membre de l’American Association for the Advancement of Science 2017
- Bourse Guggenheim 2020
- Prix William James pour l’ensemble des réalisations en sciences fondamentales, décerné par l’Association for Psychological Science 2022
Publications Pertinentes
- A. Gopnik, C. Glymour, D. Sobel, L. Schulz, T. Kushnir, & D. Danks (2004). A theory of causal learning in children: Causal maps and Bayes nets. Psychological Review, 111, 1, 1-31.
- A. Gopnik, O’Grady, S., Lucas, C. G., Griffiths, T. L., Wente, A., Bridgers, S., Aboody, R., Fung. H & Dahl, R. E. (2017). Changes in cognitive flexibility and hypothesis search across human life history from childhood to adolescence to adulthood. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(30), 7892-7899.
- A. Gopnik. (2020). Childhood as a solution to explore-exploit tensions Philosophical Transactions of the Royal Society (B). DOI : 10.1098/rstb.2019.0502
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.